La très belle abbaye de Fontenay

La très belle abbaye de Fontenay

Parmi les monuments des abbayes, l’abbaye Cistercienne de Fontenay est sans doute la plus ancienne. Ce grand domaine est situé au nord de la Côte d’Or et il accueille chaque année des milliers de visiteurs. Si vous envisagez de visiter ce lieu magnifique pour vos vacances prochaines, voici ce que vous devez savoir avant de franchir le pas.

Présentation de l’abbaye de Fontenay

l’abbaye de Fontenay est située à proximité de Montbard, plus précisément en Côte d’Or dans le nord du Morvan. Érigée sur une superficie de 5,77 km², cette gigantesque construction impressionne par son architecture atypique. Afin de préserver l’architecture de l’abbaye de Fontenay, des travaux de rénovation ont été entrepris et ont duré jusqu’au début du XXe siècle.

L’abbaye cistercienne de Fontenay est un assemblage de plusieurs bâtiments. Il est constitué de l’église abbatiale qui a été construite en 1 127 à 1 150. Ce bâtiment religieux fait 66,37 m de long et 19 m de large. Pour les personnes qui souhaitent Découvrir l’abbaye de Fontenay sous un autre angle il est recommandé de s’offrir les services d’un guide spécialisé.

L’abbaye est aussi constituée du cloître, une partie très convoitée du site. Sa longueur est de 36 m de large et 38 m de long. En réalité bâtiment est le cœur du site. C’est dans le cloître que les moines s’adonnaient à la lecture des livres spirituelle. L’abbaye est aussi composée d’autres salles dont : la salle capitulaire, la salle des moines et le dortoir et la forge. Il existe aussi d’autres bâtiments abbatiaux extérieurs qui sont : l’enfermerie, la galerie Seguin, logis abbatial, l’infirmerie, la chapelle des étrangers et la boulangerie.

Histoire de l’abbaye de Fontenay

Historiquement, cette abbaye est fondée par Saint Bernard en 1 118. Elle est de ce fait la plus ancienne et la plus visitée d’Europe. Selon les archives, cette abbaye était construite pour le pape cistercien Eugène III en 1 147. En 1820, l’abbaye est privatisée. Pour cause, les moines étaient partis à la Révolution française.

Déjà en 1981, l’abbaye de Fontenay figure sur la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. De plus, ce site est ouvert au public depuis 2006.

Par ailleurs, l’abbaye est aussi l’un des lieux de tournage de plusieurs films depuis son accès public. Parmi ces films, on peut citer Cyrano de Bergerac, Angélique, marquise des singes, etc.

Où visiter sur le site de l’abbaye de Fontenay ?

Il existe plusieurs endroits intéressants que vous pouvez visionner lors de vos séjours à l’abbaye de Fontenay. Par exemple, vous pouvez visiter les édifices de ce monument. Il faut noter que presque tous les édifices de l’abbaye sont debout. Ce sont des endroits qui racontent l’histoire des moines.

Vous pouvez aussi visiter les vallons du site. En effet, la visite des vallons est très magnifique et vous permet de vous plonger dans l’histoire de l’abbaye. En quelques minutes seulement, vous pouvez découvrir le lieu de la première communauté où Saint Bernard et 12 moines avaient habité avant la construction de l’abbaye. Pour découvrir la beauté du site, n’hésitez à visiter ses alentours. En effet, l’abbaye de Fontenay est véritable un havre de paix. Son paysage est magnifique et très attirant.