Qu’est-ce qui différencie un psychologue d’un psychiatre ?

Qu’est-ce qui différencie un psychologue d’un psychiatre ?

Certains troubles de comportement amènent à recourir à un spécialiste de la santé mentale. Mais les patients ont souvent des difficultés à choisir entre le psychologue et le psychiatre. La similitude entre les deux professions est à la base de cette confusion. Cet article vous éclaire sur les différences entre les deux métiers.

Le métier de psychologue : ce qu’il faut retenir

Le psychologue est un spécialiste des troubles de comportement qui a fait des études universitaires en psychologie. Il exerce un métier soumis à une réglementation et est compétent pour accompagner le patient dans divers problèmes psychologiques. Mais, il est nécessaire de comprendre que ce spécialiste n’a pas un diplôme en médecine. La loi ne l’autorise donc pas à délivrer une ordonnance médicale.

Il est à noter que la psychologie dispose de plusieurs branches. Ainsi, il y a le psychologue spécialisé dans les questions liées à l’adolescence. Certains sont formés pour accompagner les couples qui traversent des difficultés. Ceux qui ont choisi la branche clinique de la psychologie sont outillés pour intervenir dans un hôpital ou dans une clinique psychiatrique.

L’essentiel à savoir sur le métier de psychiatre

Le psychiatre est une personne qui a fait des études en médecine. Il est un spécialiste de la santé comme tout médecin. Mais pour ses études de spécialité, celui-ci choisit la psychiatrie. Il exerce donc son métier comme le gynécologue ou le pédiatre qui examine le patient et prescrit des médicaments.

Le psychiatre est donc l’agent de santé compétent pour les cas de troubles mentaux. Les notions acquises lors de son cursus l’aident à diagnostiquer et à soigner le mal. Cet expert de la santé mentale peut avoir un cabinet personnel et recevoir les malades. Il est autorisé à exercer en privé à l’instar de tout spécialiste en médecine.

Les points de différence entre les deux professions

Vous avez toujours du mal à faire la différence entre les deux métiers ? Si oui, Moodwork vous explique quelles sont les différences entre un psychologue et un psychiatre afin de mieux vous éclairer. Pour l’heure, retenez que l’un des points de différence entre ces deux métiers est la capacité ou l’incapacité à délivrer des ordonnances médicales. Le psychologue n’est pas compétent pour cet acte alors que la formation du psychiatre lui en donne la compétence.

Le psychologue n’est pas habilité à poser un diagnostic à caractère médical contrairement au psychiatre. Ainsi, un patient qui souffre de dépression ou d’anxiété peut consulter l’un ou l’autre de ces deux professionnels. Mais dans le cas où un suivi médical avec des médicaments sera nécessaire, le psychologue peut ne plus être compétent. Il oriente alors son client vers un psychiatre qui peut mieux le suivre.