C’est quoi l’isolation d’une maison ?

C’est quoi l’isolation d’une maison ?

Lors de la construction d’une maison, il est important d’opter pour une isolation. En effet, cela permet d’optimiser le confort acoustique et thermique d’une maison. Réaliser une opération d’isolation présente de nombreux avantages, surtout en termes d’économie d’énergie. Plus de détails ici.

Importance de l’isolation d’une maison

Isoler une maison est un moyen d’améliorer son confort. Lorsqu’elle est bien isolée, une habitation consomme en effet, peu d’énergie. Cela permet donc une bonne réduction de la facture énergétique. Aussi, il faut noter que l’isolation est également utile dans le renforcement du pouvoir isolant des parois d’un logement.

En outre, pour répondre aux exigences de la réglementation thermique en vigueur, il est important d’ajouter l’isolation aux travaux essentiels en construction. L’isolation d’une maison permet d’améliorer deux aspects non négligeables en construction à savoir : l’étanchéité et la ventilation. N’hésitez donc pas à contacter un vitrier geneve pour effectuer l’isolation de votre maison.

Par ailleurs, pour bien comprendre le terme « isolation », il est aussi important de bien comprendre ce que c’est qu’un isolant. À cet effet, il faut noter qu’un isolant est un matériau qui permet de limiter les échanges d’énergie. Présents sous diverses formes, les isolants sont regroupés en deux grandes catégories : thermique et acoustique.

Un isolant thermique est un matériau caractérisé par une faible conductivité thermique qui le rend performant. Quant à l’isolant acoustique, c’est un matériau qui empêche le bruit ou le son de se propager une fois qu’il le traverse. Ici, c’est l’épaisseur et la densité de l’isolant acoustique qui définit sa performance.

Définition de l’isolation en construction

En construction, l’isolation est définie comme une opération qui permet de réduire les nuisances sonores et/ou les pertes thermiques dans un bâtiment. Il existe en effet, deux types d’isolation qui correspondent aux deux catégories d’isolants. Il s’agit donc de l’isolation thermique et de l’isolation acoustique ou phonique.

Pour effectuer une isolation thermique ou acoustique, il faut généralement poser un isolant thermique ou acoustique sur la surface ou dans la pièce à isoler. Comme cela a été dit plus haut, l’isolant existe sous diverses formes. Ainsi, il peut être sous forme de mousses, de panneaux, de plaques, etc.

En outre, l’isolation peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur, en fonction des niveaux de performance recherchée. L’endroit où se réalise cette opération est généralement situé au niveau des murs, du sol, de la toiture ou des combles.

Ce qu’il faut savoir sur les types d’isolation

Comme cela a été précédemment dit, l’isolation thermique et acoustique sont les deux types d’isolation qui existent. En ce qui concerne l’isolation acoustique, il faut noter que cela se résume à l’utilisation d’un isolant phonique. Pour ce faire, il faudra donc le fixer sur les parois intérieures ou extérieures d’un logement. Comme son nom l’indique, le but d’une isolation phonique est de réduire les bruits entre les pièces ou encore ceux qui proviennent de l’extérieur.

Quant à l’isolation thermique, il s’agit d’une opération qui permet de réduire le transfert de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur d’un bâtiment. Le but principal de cette opération est de conserver la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et la fraîcheur pendant l’été. Il faut aussi rappeler que l’isolation thermique permet de diminuer la consommation du foyer en énergie.

Entre outre, il faut noter qu’il existe deux types d’isolation thermique : par l’intérieur ITI ou par l’extérieur ITE. Comme son nom l’indique, l’isolation thermique par l’intérieur se résume à l’installation d’un isolant thermique à l’intérieur d’un logement. Il s’agit d’une méthode pas du tout difficile à mettre en place. Il est possible ici, de fixer le matériau ou de l’injecter au niveau du plafond, du sol, du plancher ou encore des murs.

Toutefois, l’isolation thermique par l’intérieur peut entraîner la formation des ponts thermiques au droit des murs de refend. Quant à l’isolation thermique par l’extérieur, elle se résume à l’installation d’un isolant sur la structure extérieure d’un bâtiment. Contrairement à l’ITI, cette opération participe à l’élimination des ponts thermiques et garantit ainsi une meilleure performance énergétique. Cependant, il convient de préciser que pour la réaliser, cela coûte beaucoup plus chère.