3 bonnes raisons d’organiser une élection d’entreprise en ligne

3 bonnes raisons d’organiser une élection d’entreprise en ligne

Désormais, les entreprises ont la possibilité d’organiser leurs élections professionnelles en ligne. Cette procédure correspond à ce qui, aujourd’hui, est communément appelé le vote électronique. Il s’agit d’une démarche légale qui rencontre un succès considérable auprès des entreprises. En effet, ce type de scrutin leur offre un certain nombre d’avantages. Voici 3 bonnes raisons d'organiser une élection d'entreprise en ligne.

Une élection d’entreprise en ligne, pour faire des économies

En optant pour un vote électronique en entreprise, vous supprimez toute la partie « logistique physique » requise pour organiser une élection traditionnelle. Effectivement, le fonctionnement du vote en ligne permet de réaliser d’importantes économies. Vous n’aurez plus à prévoir un budget pour faire les impressions du matériel électoral ou encore pour expédier du matériel de vote aux électeurs. Cela est généralement le cas lorsqu’il s’agit par exemple d’organiser un scrutin par correspondance.

Également, une élection d’entreprise en ligne permet de gagner énormément de temps pour :

  • organiser la logistique du vote lui-même
  • faire le dépouillement des bulletins de vote
  • calculer les résultats, etc.

Il y a aussi un gain de temps non négligeable sur la complétion des documents officiels des résultats de votre élection. Si vous devez tenir une élection de 200 votants, vous pourriez réaliser entre 5 à 10 jours d’économie temps / homme pour gérer la logistique et le contrôle des opérations électorales.

Une élection d’entreprise en ligne, pour la simplicité de sa mise en place

Organiser une élection d’entreprise en ligne donne lieu à une collaboration avec une entreprise spécialisée dans la mise en place de scrutins professionnels. Celle-ci propose une solution de vote électronique professionnelle certifiée et s’occupe de toute la mise en place de votre solution de vote électronique en entreprise. Vous bénéficiez d’un accompagnement juridique destiné à incorporer le scrutin en ligne dans votre système électoral d’entreprise.

Également, le prestataire spécialisé se charge de la gestion du paramétrage de votre plateforme de vote en ligne. Cela part de la configuration juridique de cette dernière au recueil des votes jusqu'au dépouillement numérique, une opération instantanée permettant d'obtenir les résulats du scrutin à partir des données fournis par chaque participant à l'election professionnelle. La structure prenant en charge l'organisation de votre élection professionnelle en entreprise se charge aussi d’envoyer à chacun des participants au vote des identifiants de connexion électroniques uniques pour se connecter à la plateforme de vote et ainsi leur permettre de voter pour élire les membres du CSE.

L'élection d’entreprise en ligne, une solution de vote fiable et accessible

L’une des bonnes raisons d’opter pour une élection d’entreprise en ligne, c’est que le coût du vote électronique est très modique par rapport à une élection professionnelle organisée de façon classique. Il suffit de disposer d’un support connecté à internet tel qu’un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Une fois que les électeurs ont les moyens matériels à disposition pour voter, ils n’ont plus qu’à se connecter à leur espace de vote. Dès qu’ils accèdent à l’interface, ils sont guidés durant tout le processus de vote.

Pour voter en ligne, il est possible de le faire via n’importe quel navigateur web. Avec un vote électronique d’entreprise réalisée par une entreprise certifiée, la conformité du scrutin avec les exigences légales est garantie. Vous pouvez avoir plus de détails via ce site internet officiel. Enfin, l’anonymat et la transparence du vote sont parfaitement assurés.