Vestiges médiévaux : quels sont les lieux d’intérêt dans la Drome ?

Drome est une localité que vous pouvez facilement retrouver dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour ceux qui n’ont pas encore fait un tour dans cette partie de la France, il faut absolument savoir que Drome offre une hospitalité sans pareille. Avec un bon camping 4 étoiles dans la Drome, vous pouvez profiter de la ville et surtout de ses nombreux lieux d’intérêt. Il s’agit de vestiges du Moyen Age qui ont su garder leur charme malgré tout le temps passé.

Envie de connaître ces magnifiques lieux qui ont toujours fait la fierté de la Drome ? Lisez cet article.

Les prestigieux mussées de la Drome

Quand l’on parle des lieux d’intérêt dans la Drome, les musées sont des sites qui se démarquent aisément de la masse.

  • Le musée d’art et d’archéologie de Valence

Très connu pour la richesse de ses collections, le musée d’art et d’archéologie de Valence se situe en face de la cathédrale Saint-Apollinaire, plus précisément  au 4 place des Ormeaux. Il dispose d’une collection d’environ 20 000 œuvres qui touche plusieurs thèmes. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter les différentes sections du musée qui se résument à l’art et à l’archéologie et qui relatent toute l’histoire de la région depuis la préhistoire. De plus, pour les amoureux de livres, le musée dispose d’une grande bibliothèque qui abrite environ 10 000 ouvrages.

  • Le musée international de la Chaussure

Il se situe dans la région de Romans-sur-Isère et il bénéficie de l’emplacement de l’ancien couvent de la Visitation. Les femmes vont adorer à tous les coups ce musée qui est le siège par excellence des différents types de chaussures. Toutes les époques et les sociétés sont représentées à travers la collection que le musée expose. Vous pensez avoir une connaissance exhaustive des chaussures ? Eh bien, le musée international de la Chaussure risque de vous emballer davantage. Des chaussures classiques à celles qui sont exotiques en passant par les chaussures extravagantes, vous ne serez absolument pas déçu de votre visite.

  • La cité du chocolat Valrhona

Elle abrite fréquemment les grands salons de chocolat chaque année et elle peut s’en vanter. En effet, la cité du chocolat Valrhona a le mérite de posséder l’un des plus grands sites de fabrication de chocolat de la France. Au cours d’une visite dans ce musée, vous aurez la grande occasion de découvrir les coulisses de la fabrication du chocolat. Tout le parcours est vraiment ludique et même vos enfants vous remercieront.

Les villages pittoresques de la Drome

Vous ne pouvez pas passer un séjour dans le département de la Drome sans visiter les anciens villages qui se logent au sud. La majorité fait partie des plus beaux villages de France et cela se comprend. Leur architecture et les détails des façades gardent les traces d’un souvenir vraiment imposant. Voici donc pour vous une liste non exhaustive des villages de la Drome :

  • Montbrun les Bains

Le village Montbrun les Bains s’inscrit dans la catégorie des plus beaux villages de France. Il est encerclé par des montages qui le portent à une hauteur vraiment considérable. Il attire une armada de personne qui vient s’enrichir de l’histoire du village. Préhistoire, Moyen Age, époque romaine, les férus d’histoire en auront pour leur compte. Pour visiter Montbrun les Bains, il faudra longer la place de l’Horloge avant de finir sur sa tour dominée par un campanile.

  • Le Poët Laval

Ce village laisse derrière lui une histoire qui date de 800 ans. Situé au cœur des blés et des lavandes, il s’agit de la vieille commanderie de l’ordre de MALTE. Il fait également partie des plus beaux villages de France et sa structure est des plus surprenantes. En effet, en visitant le Poët Laval, vous aurez l’occasion de constater que l’architecture lui donne une forme pyramidale. Il est de surcroît soutenu par des chapelles romanes et un château.

  • Grignan

Voici un village médiéval qui vous donnera l’envie de renouveler vos visites sur les lieux d’intérêt dans la Drome. Il est charmant et il trouve refuge dans un environnement tout simplement emballant. Vous pourrez facilement vous y perdre en vous faisant accompagner par un guide chevronné. En effet, le village Grignan est un vrai labyrinthe où l’on ne rencontre que des rues sinueuses et étroites. Le fameux château des Adhémar est aussi une importante infrastructure qui couronne le village.  Vous pourrez par ailleurs profiter de ses nombreuses places publiques pour échanger ou encore prendre un café.

  • Le Garde Adhémar

Le Garde Adhémar est un village du Moyen Age qui fait également partie des grands lieux d’intérêt de la ville de Drome. Elle se situe à l’extrême gauche de la rive de Rhône et si vous décidez un jour de le visiter, ses ruelles tortueuses ne vous échapperont certainement pas. D’anciennes maisons et arcades les bordent et vous aurez un grand plaisir à admirer les galeries voûtées du village. Vous devez également savoir que la Garde Adhémar est perchée sur une colline depuis laquelle vous avez une vue imprenable sur le canal de Donzère Mondragon.

  • Le Châteauneuf de Mazenc

Le Châteauneuf de Mazenc est la crème des lieux d’intérêt de la Drome quand on parle des villages pittoresques. Juché sur une montagne, c’est un village féodal encadré par d’énormes murailles. Vous allez adorer voir ses magnifiques maisons finement retouchées par des pierres grises. Sur le sommet du village se trouve la grande église romane du Moyen Age qui est reconnaissable grâce à son clocher en forme carré.

Par ailleurs, vous pouvez toujours découvrir d’autres églises comme la petite église Saint-Pierre, la chapelle du mont Carmel. Les escaliers en pierre ou encore les chemins pavés vous conduiront un peu partout tout au long de votre visite.