La veille concurrentielle est une stratégie qui consiste à surveiller de façon régulière les actions menées par la concurrence. Elle apparaît ainsi comme un élément indispensable de la réussite d’une entreprise ou d’un e-commerce. Qu’implique-t-elle réellement ?
L’identification de ses concurrents
La première chose qu’implique la veille concurentielle est l’identification de ses concurrents. Deux principaux types de concurrents sont pris en compte. Les concurrents directs qui fournissent les mêmes produits et ceux indirects qui fournissent des produits différents, mais qui semblent répondre aux mêmes besoins des clients.
La mise en œuvre d’une veille concurrentielle implique également la réalisation d’une cartographie ou mapping de la concurrence. Elle permet de situer son e-commerce sur deux axes stratégiques et prioritaires par rapport à ses concurrents. Elle permet également de savoir où se positionner à l’avenir sur le marché.
Récolter les données essentielles
Une fois les différents concurrents identifiés, il revient à récolter certaines informations clés relatives à leur activité. Il s’agit notamment de :
- Leur nouveauté en matière de produits et ou services ;
- Les tarifs pratiqués (à travers un relevé de prix ou pricing) ;
- Leur stratégie de communication et leurs pratiques commerciales ;
- Leurs données relatives à leur clientèle.
Ces différentes informations doivent être récoltées au fur et à mesure. Autrement dit, la veille concurrentielle implique un suivi permanent des actions des concurrents. Ces informations permettent notamment de relever les forces et faiblesses de ses principaux concurrents. Elles permettent également d’avoir un aperçu global du marché dans lequel évolue son e-commerce, ainsi que des opportunités et menaces.
Développer sa propre stratégie
Il revient ensuite, sur la base de toutes les informations récoltées, de mettre en œuvre sa propre stratégie marketing. Cette dernière consiste en la mise en œuvre de trois actions principales.
Diversifier et améliorer ses produits
La veille concurrentielle peut aboutir à la diversification et l’amélioration de ses produits ou services afin de rester compétitifs sur le marché. Une telle diversification nécessite la recherche de nouveaux fournisseurs et un nouvel investissement.
Revoir sa communication et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation de sa clientèle
La veille concurrentielle implique parfois également de revoir sa communication en vue d’agrandir et de fidéliser sa clientèle. Investir davantage sur les réseaux sociaux, faire de la publicité, sont autant d’actions à mener afin de toujours obtenir une grande part du marché.
Revoir sa politique de prix
La veille concurrentielle implique ensuite de revoir sa politique de prix en fonction de ceux pratiqués par les concurrents. Elle peut consister à l’alignement (opter pour les mêmes prix), à la pénétration (revoir ses prix à la baisse) ou à l’écrémage (augmenter ses prix).
L’utilisation de certains logiciels
La veille concurrentielle en e-commerce implique enfin l’utilisation d’un certain nombre d’outils ou de logiciels. En effet, certaines actions telles que l’identification des concurrents ainsi que les prix pratiqués ne peuvent se faire qu’à l’aide de logiciels. Ces derniers analysent des milliers de sites concurrents et réalisent un ajustement automatique des prix au fur et à mesure. Ils offrent d’autres fonctionnalités et nécessitent un abonnement mensuel.
La veille concurrentielle est indispensable pour la survie de toute boutique en ligne. Sa réalisation nécessite cependant la mise en œuvre de plusieurs actions. Veille tarifaire ou monitoring de prix, l’utilisation de certains logiciels et un minimum d’investissement financier en sont les principales.