Le Cantal regorge de vignobles qui ont donné naissance à toute une variété de vins d’appellation d’origine controlée. Ils ne manqueront pas d’émoustiller vos papilles gustatives. Voici donc pour vous un petit récapitulatif des meilleurs crus produits dans ce département de la région d’Auvergne.
La légendaire millésime 2015
Tout fraichement sorti le 10 avril dernier des caves du buron, ce vin est considéré par beaucoup experts comme étant un cru d’exception du Cantal et de toute la région d’Auvergne. Sa fabrication (depuis la cueillette des fruits à la vinification) est faite suivant des techniques ancestrales transmises depuis des générations. En outre, produit à partir de cépages gamay et pinot noir, ce vin de couleur rouge aux nuances sombres vous émerveillera par sa saveur et ses effluves aromatisés.
Le Châteauguay 2015
Le fait d’avoir été produit à partir de vignes cultivées sur un terrain volcanique et ayant également profité d’une bonne exposition au soleil assure à ce vin une bonne qualité en matière de goût. Il sera donc un excellent accompagnateur d’un menu composé de charcuterie, de grillades ou de pâtes alimentaires. Pouvant être conservé jusqu’à cinq (5) ans, ce vin est constitué à 80 % de gamay et a 20 % de Pinot noir.
Boudes 2016
Dans sa belle robe aux reflets violacés, le Boudes est un vin susceptible d’être conservé sur une durée de 6 ans. Produit au sud de la région d’Auvergne, il est constitué à parts égales de Gamay et de Pinot noir (soit 50 % pour chacune des composantes). Ce cru vous offre la garantie d’une expérience gustative unique, puisqu’il associe finesse et élégance. N’hésitez pas à le savourer avec plaisir, en accompagnement de spécialités culinaires du Cantal.
Les Côtes d’Auvergne blanche
Fait à base de Chardonnay, ce vin offre une coloration jaune pâle (avec des reflets or brillants). Il vous laisse découvrir une multiplicité de gout fruité (pomme, poire, etc.) avec des arômes de fleurs comme le cerisier et le tilleul. Il accompagne aisément les plats de fruits de mer ou de poissons et sa conservation est possible jusqu’à trois (3) ans après l’embouteillage.
Outre ces différents vins, plusieurs autres variétés (rouges, blancs, rosés) sont également à découvrir dans l’Auvergne. Alors, si vous êtes en vacances dans la région, la manière la plus simple pour vous de les déguster est de vous installer au camping Belvédère dans le Cantal.