Le statut de SARL (Société à Responsabilité Limité) est un régime adopté par de nombreux entrepreneurs. Cette adoption massive est justifiée par les divers avantages qu’offre ce régime. Cependant, ce statut possède de nombreux inconvénients qui représentent un frein pour certaines personnes. Quels sont les inconvénients d’une SARL ?
Un Fonctionnement complexe
Le fonctionnement complexe des sociétés évoluant sous ce régime représente un gros inconvénient. Cette complexité se traduit d’abord par le fait qu’une SARL ne peut être dirigée que par une personne physique. De ce fait, il est impossible qu’elle soit gérée par une personne morale. Vous pouvez consulter le site compte-pro.com pour avoir plus d’informations à ce sujet. De même, si vous souhaitez monter un petit projet, le choix du statut SARL peut être une mauvaise option. Cela est dû à la lourdeur des démarches qu’elle implique pour son fonctionnement.
Au nombre de ces démarches, on note par exemple la rédaction d’un statut. Cela peut vous ralentir ou même vous décourager surtout si votre idée au départ était de monter un petit projet très simple. Il faut aussi noter que la fermeture d’une SARL est une opération qui vous contraint à effectuer de nombreuses démarches et à dépenser de ce fait un plus d’argent.
Difficulté liée à l’adhésion d’un nouveau membre
Cette difficulté d’adhésion est surtout liée au fait qu’une SARL est un cercle quasiment fermé. En effet, si un actionnaire souhaite léguer ses parts, il devra indiquer dans une lettre, son intention de vendre ses parts ainsi que le nom du futur bénéficiaire de cette vente. Cependant, si la majorité des autres actionnaires ne sont pas d’accord, ils peuvent s’y opposer grâce à leur droit de veto. De ce fait, cette procédure impacte négativement l’entrée d’un nouvel associé.
Cependant, ce refus de vente des parts contraint les autres actionnaires à effectuer un rachat des actions de l’associé souhaitant effectuer la vente. On comprend donc que lorsque la majorité des associés n’est pas en accord avec la décision de ventes, une collaboration avec un nouvel associé ne peut être effective.
Actionnaires majoritaires contraints aux cotisations sociales
Bien qu’étant actionnaires majoritaires, les dirigeants d’une SARL sont pris comme des salariés indépendants de l’entreprise. De ce fait, ils sont contraints de verser des cotisations sociales. Cependant, ce versement ne s’applique pas à tous les actionnaires. En effet, pour les personnes disposant de dividendes inférieurs à 10% au total : capital social+ prime d’émissions + somme se trouvant sur le compte associé, le versement des cotisations sociales n’est pas obligatoire. Seuls les actionnaires disposant de dividendes supérieurs à 10 % de ce total sont appelés à participer aux cotisations sociales.
Toutefois, les actionnaires majoritaires disposant de dividendes inférieurs à 10% du total susmentionné, seront candidat pour les prélèvements sociaux.