En France, la consommation en électricité des ménages ne cesse d’augmenter chaque année. La principale cause est liée à l’usage de certains appareils ménagers. Ceux-ci consomment jusqu’à un millier de kilowatts par an. Quels sont les appareils qui consomment le plus d’énergie ? Focus !
Le four
Selon le site pluschaudmoinscher.fr , le four est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans un logement. Chaque année, sa consommation moyenne en électricité est estimée à plus de 1 000 kWh. Toutefois, il est possible aujourd’hui de réduire la facture. Vous pouvez simplement opter pour un four à chaleur tournante. Acheter un four combiné (four et micro-onde) est aussi une excellente alternative. Avec ce dernier, la consommation d’électricité est également réduite de 66 à 75 %.
Le chauffe-eau
Par an, le chauffe-eau consomme en moyenne plus de 1 000 kWh. Pour limiter la consommation électrique de son chauffe-eau, voici ce qu’il faut faire. Il est recommandé de préférer la douche au bain. Pour ce qui est du chauffage, essayez d’isoler au mieux votre logement. Commencez par fermer vos volets. Pensez aussi à réduire la puissance au moins une heure avant de vous coucher.
La plaque de cuisson
Si vous êtes équipé d’une plaque de cuisson chez vous, sachez que cet appareil consomme entre 500 et 1 000 kWh par an. Pour réduire au maximum la consommation en électricité de l’appareil, utilisez des casseroles adaptées à la place des plaques. Aussi, avant la fin de la cuisson, coupez le courant. N’oubliez pas aussi de couvrir les casseroles pour consommer quatre fois moins d’électricité.
Le climatiseur
Comme la plaque de cuisson, un climatiseur consomme en moyenne entre 500 et 1 000 kWh chaque année. Pour consommer moins, voici les réflexes à avoir. Premièrement, fermez les rideaux, les stores et les volets. Lorsqu’il fait trop plus chaud, fermez aussi les fenêtres. La nuit, vous pouvez aérer au maximum la pièce en créant un courant d’air.
Le sèche-linge
Dans un ménage, le sèche-linge consomme en moyenne 350 kWh par an. Les vieux modèles ont tendance à consommer encore plus d’énergie électrique. Pour faire des économies, essorez bien votre linge avant de le mettre dans l’appareil. Si possible, vous pouvez même le faire sécher au soleil.
Le réfrigérateur-congélateur
Le réfrigérateur-congélateur consomme entre 200 et 500 kWh par an. Certains modèles disponibles sur le marché de nos jours permettent de consommer entre 125 et 250 kWh par an. Pour minimiser la consommation énergétique, évitez de placer l’appareil près d’une source de chaleur. Par moments, il est aussi recommandé de nettoyer la grille arrière du réfrigérateur.