L’inflation est une hausse généralisée et durable des prix. C’est une situation qui peut être engendrée par différents faits. Quelles sont les principales causes de l’inflation ? Lisez pour en savoir plus.
Croissance continuelle de la demande, une source d’inflation
Une des principales causes de l’inflation est la croissance de la demande. Lorsqu’il y a une forte demande pour un produit particulier ou un service donné, les fournisseurs sont enclins à augmenter leurs prix qui passent alors en tête de leurs préoccupations. Ils savent que les consommateurs sont disposés à payer plus pour le produit ou le service demandé.
Plus la demande est élevée et plus le nombre de biens disponibles est moindre, ce qui peut entraîner une pénurie. Les pénuries peuvent également être à l’origine d’une hausse des prix, car il se constitue alors une compétition sur un nombre limite de biens disponibles (l’offre n’étant pas suffisamment étendue pour satisfaire la demande). Ces quelques exemples font donc partie des principaux moteurs de l’inflation dont est concerné le consommateur. Pour en savoir plus sur l’inflation et d’autres sujets sur l’économie, consultez le site sur l’actualité économique.
Augmentation des coûts
Une des principales raisons qui expliquent l’inflation est la hausse des coûts de production, ceux-ci peuvent s’accroître pour diverses raisons. Par exemple, si les entreprises doivent dépenser plus pour les matières premières ou le personnel employé, elles lèveront leurs tarifs afin de récupérer le montant supplémentaire investi. Ces dépenses supplémentaires peuvent être attribuables à diverses causes, par exemple, une augmentation des taxes, un manque d’accès aux ressources naturelles ou encore une augmentation considérable des salaires. Dans chacun de ces cas, les entreprises seront obligées d’augmenter leurs prix pour compenser cet accroissement des dépenses, ce qui provoquera alors une augmentation durable des prix et contribuera donc à l’inflation générale.
Politiques monétaires expansionnistes
Les politiques monétaires expansionnistes peuvent être susceptibles de provoquer l’inflation si elles sont mises en œuvre à une vitesse précipitée ou avec trop de laxisme. Par exemple, si la banque centrale imprime plus d’argent qu’il n’en faut et les met en circulation, cela influe sur la quantité totale d’argent disponible sur le marché. Par conséquent, la valeur de la monnaie est réduite. Dans ce contexte, la demande des consommateurs peut s’appuyer sur une monnaie dépréciée et causer ainsi une hausse des prix ou inflation.
La hausse des prix des biens et services sur un marché est généralement due à une augmentation de la demande ou des coûts opérationnels. Cependant, des facteurs sociopolitiques peuvent parfois aussi y contribuer. Des conflits armés, par exemple, sont susceptibles d’entraîner des dépenses du gouvernement plus importantes et une hausse des impôts qui, à leur tour, mèneraient à de l’inflation.
D’une manière générale, il existe plusieurs causes potentielles d’inflation. Il peut y avoir de légères différences d’un marché à l’autre en fonction de la politique économique et fiscale appliquée. Les principales sources sont une forte demande, une hausse des salaires et/ou une politique monétaire expansive. La hausse persistante des prix sur les marchés est appelée inflation, il est alors possible qu’elle soit causée par une combinaison de plusieurs facteurs. Afin d’avoir une meilleure compréhension de l’inflation, il est judicieux de se pencher sur les causes économiques et sociales du phénomène. Cela permettra aussi de garantir que le niveau d’inflation reste acceptable pour l’ensemble de la population.