Le terme picking ou cueillette en anglais est utilisé en logistique pour désigner l’action qui consiste à rechercher et à rassembler les produits destinés à etre expédiés. Pour réaliser cette opération, il est important de recourir à un matériel spécifique. Voici une liste des équipements nécessaires pour le picking.
Qu’est ce que le picking ?
Le picking traduit la préparation de commandes qui est l’une des étapes stratégiques associées à un domaine d’activité. Vous pouvez consulter le blog Intégral Vision pour en savoir plus sur le sujet. C’est une méthodologie très prisée par les firmes spécialisées dans la vente de produits à distance. Ainsi, grâce au picking, vous pouvez traiter et gérer plusieurs commandes en simultané. À partir d’un logiciel numérique, le bond de picking est élaboré. Celui-ci précise le nombre de produit soumi à un prélèvement et leur localisation dans un entrepôt.
Le picking : les matériels pour l’organisation
Pour exercer le picking, il faut des équipements appropriés. Ces derniers se réfèrent aux rayonnages. Ils doivent être accessibles à taille humaine, robustes et surtout polyvalents. Vous pouvez également leur fixer des échelles car elles sont pratiques pour avoir accès aux racks situés plus en hauteur dans un entrepôt donné. Il existe aussi des matériels qui servent à disposer les produits ou articles dans les rayonnages. Parmi ceux-ci, on a les bacs pliants, utiles pour moduler le stock par rapport aux saisonnalités, des caisses et des bacs à bec. Ce dernier est plutôt pratique pour le stockage en vrac.
Le picking : les matériels pour l’étiquetage des racks
En ce qui concerne l’étiquetage, certains matériels sont recommandés pour améliorer les conditions de travail d’un responsable logistique. Vous pouvez faire usage d’un système adhésif ou d’un équipement au fonction magnétique. Ces utilitaires permettent de mettre efficacement à jour les étiquettes. Dans un entrepôt, les panneaux d’identification aussi importants pour orienter les pickeurs. Ces outils favorisent grandement le processus de picking.
Le picking : les matériels pour la manutention de vos opérateurs
L’optimisation d’un picking passe surtout par des équipements de manutention. Ils doivent être vérifiés et bien choisis. Autrement, on peut parler des chariots. Vous pouvez les utiliser pour le transport d’article quel que soit le nombre. Ils sont modulables et biensûr ils peuvent être utilisés pour de nombreuses et diverses tâches. Il est possible de faciliter et d’optimiser la manutention et le picking des opérateurs en utilisant des équipements spécifiques et indispensables. Les marquages de sol qui précisent le sens ou l’orientation des flux au sein d’un entrepôt. Les miroirs de sécurité sont également de mise pour améliorer la visibilité des pickeurs.