Le contrat de professionnalisation permet aux jeunes sans emploi et sans diplômes, d’obtenir une qualification en intégrant un cadre juridique. Toutefois, ce système est soumis à des limites d’âge.
Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance. Il relie un employeur du secteur privé à un salarié répondant à certains profils. Dans le cadre d’une formation continue, le salarié obtient une qualification professionnelle. Ce type de contrat doit toujours être écrit. En fonction des accords entre l’employeur et le salarié, il peut s’agir d’un contrat à durée déterminée ou à durée indéterminée. Quoi qu’il en soit, le salarié doit toujours bénéficier de l’appui d’un tuteur au sein de l’entreprise.
Quels types de profils peuvent bénéficier du contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation permet aux jeunes sortis du système scolaire de s’ouvrir à l’emploi. Il est aussi destiné aux demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi. Ce type de contrat leur offre la possibilité d’accéder à une formation pratique et complète en vue d’obtenir un emploi durable. De plus, des organismes comme la Mission Locale ou les CAP EMPLOI, proposent des formations spécifiques qui répondent aux besoins des personnes en recherche active d’un emploi.
Ce type de contrat s’adresse aussi aux seniors qui recherchent un emploi stable depuis longtemps. L’objectif est d’améliorer leur insertion sur le marché du travail. Le contrat de professionnalisation est donc orienté vers différents profils qui ont besoin de se former pour trouver du travail.
Le contrat de professionnalisation pour les moins de 26 ans
Il existe deux types de contrats de professionnalisation. Le premier s’adresse aux jeunes âgés de moins de 26 ans. Le second est adapté aux adultes au-delà de 26 ans. Pour accéder au contrat de professionnalisation, le jeune doit avoir au moins 16 ans au moment de la signature. Ils doivent également avoir 25 ans révolus tiout au plus.
Notez que vous pouvez choisir la formation qui vous convient dans le cadre de cette formation. En effet, les étudiants peuvent aussi opter pour une spécialisation dans un domaine précis. Toutefois, ils doivent prouver qu’ils ont de solides connaissances dans leur domaine de compétence.
Le contrat de professionnalisation pour les plus de 26 ans
Même si le dispositif s’adresse en particulier aux jeunes, les personnes en quête d’emplois peuvent aussi en bénéficier. Il existe un dispositif spécialement conçu pour les personnes âgées de 26 ans et plus. Pour bénéficier de ce type de contrat, vous devez être inscrit en tant que demandeur d’emploi. Vous devez donc bénéficier du revenu de solidarité active oui RSA. Les personnes qui touchent une allocation de solidarité spécifique ou une allocation aux adultes handicapés peuvent aussi bénéficier d’un contrat de professionnalisation. Si vous sortez d’un contrat unique d’insertion ou CUI, vous pouvez aussi prétendre à un contrat de professionnalisation.
Le mot de la fin
Finalement, il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier d’un contrat de professionnalisation. Le type de contrat varie en fonction de l’âge du bénéficiaire. Il faut juste remplir les conditions requises pour obtenir ce type de contrat. Il faut noter que le contrat doit être adressé à l’Opco pour validation. L’objectif est de s’assurer qu’il n’y a aucune disposition illégale à l’intérieur.