Le tour de lit est un accessoire de puériculture qui permet d’éviter à votre enfant de se coincer la tête entre les barreaux du lit. Cependant, plusieurs études ont démontré qu’il pouvait être dangereux pour les nourrissons. Lisez ce qui suit pour apprendre plus.
Cause de décès de plusieurs nourrissons
Pour en savoir plus sur les dangers du tour de lit, il faut se référer à certaines études. La revue Journal of Pediatrics a publié une étude sur les dangers du tour de lit bébé. Cette recherche a révélé qu’aux États-Unis d’Amérique, le tour de lit a occasionné 48 morts de nourrisson. De plus, le décès par mort subite de bébé a triplé de 2006 à 2012, comparé aux années précédentes.
Les chercheurs ont également affirmé que le tour de lit à lui tout seul est responsable de 67 % des décès. Cependant, il faut noter que 33 % des décès sont causés par le blocage des bébés entre le tour de lit et d’autres objets. L’étude a également révélé que le risque de mortalité est élevé pour les plus jeunes nourrissons. Ainsi, 50 % des bébés morts étaient dans la tranche d’âge de moins de 3 mois.
Risques de suffocation et d’asphyxie
L’utilisation du tour de lit peut entraîner la suffocation et l’asphyxie de votre bébé. L’étude de la revue Journal of Pediatrics atteste cela. En effet, il y a eu plus de 146 cas d’étranglements et de suffocations causées par le tour de lit bébé.
Une enquête effectuée par inVS a démontré que cet accessoire vous a causé 19 décès de bébé sur les 205 morts soudaines de nourrisson. Cette étude menée en France entre 2007 et 2009 a démontré que ces enfants ont perdu la vie suite à une suffocation et à un étranglement. Les bordures de lit sont alors responsables du décès d’un enfant sur dix.
Selon certains experts, les décès de nourrisson enregistrés peuvent être causés par l’usage de protection de lit de mauvaise qualité. Pour d’autres spécialistes, ces décès sont occasionnés par le fait que le tour de lit bébé est mal placé.
Dangers psychologiques du lit bébé
Le tour de lit bébé peut avoir des inconvénients psychologiques sur l’enfant. Des experts de la question comme Pauline Blocquel pensent que cet accessoire empêche le nourrisson de voir ce qui l’entoure. Pour que l’enfant gagne en confiance, il faut qu’il observe ce qui se passe autour de lui.
Selon cette dernière, la bordure de lit peut engendrer une angoisse de la séparation. Cela se traduit par le fait que l’enfant n’arrive pas vérifier ce qui se passe autour de lui quand il entend des bruits.