La plupart des spécialistes de la santé recommandent de bien dormir. Il est même conseillé de le faire au moins 7 heures par jour. Malheureusement, de nombreuses personnes négligent cette recommandation par manque de temps. D’autres le font parce qu’ils ignorent tout simplement le bénéfice que cela peut apporter à leur organisme. Découvrez ici l’importance de bien dormir.
Pour une meilleure régénération du corps
Le fait de bien dormir tout simplement permet au système immunitaire de se régénérer. En effet, lors de ce repos, l’organisme arrive à fabriquer les défenses nécessaires au corps pour se protéger contre les attaques extérieures. Il faut également souligner que le système cardiovasculaire en profite, car il se repose.
Ceci s’explique par le fait que pendant le sommeil, le rythme cardiaque ralentit en moyenne de 15 à 20 %. Cela permet au cœur d’économiser de l’énergie. Ce relâchement impacte positivement l’organisme sur de nombreux plans. Il permet :
- La régénération des cellules des différents organes
- La relaxation des muscles
- Une bonne condition physique au réveil…
Toutefois, le métabolisme du corps ne reste pas inactif pendant le repos. Il en profite pour concevoir des hormones, notamment celles de la croissance, qui sont indispensables pour le développement des enfants. Chez les adultes par contre, elles sont utiles au développement des muscles, des os et des cartilages.
Pour préserver le cerveau
Il n’y a pas que le corps qui récupère d’une bonne nuit de sommeil. Il faut dire que l’importance du sommeil se remarque aussi au niveau du cerveau. En effet, ce dernier est très sollicité par l’organisme, et ce, de jour comme de nuit. Ainsi, lorsque nous dormons, toutes les informations accumulées tout au long de la journée sont classées et organisées par le cerveau.
C’est un travail important, car il permet de consolider la mémoire et favoriser l’apprentissage. Lorsque le sommeil est profond, le système cognitif en profite pour éradiquer les toxines accumulées au cours de la journée. En gros, bien dormir permet au cerveau de faire du nettoyage afin de laisser place à de nouvelles idées au réveil.
Pour avoir une belle peau
Bien dormir permet à l’organisme de régénérer les cellules du corps, y compris celles de la peau. En effet, lorsque nous dormons, les cellules sont nettoyées, ce qui favorise l’élimination des toxines accumulées dans la journée. Celles de l’ADN sont quant à elles réparées en profondeur.
Vous devez savoir qu’un mauvais sommeil est en mesure de perturber le cycle de récupération de votre peau. Par conséquent, vous avez les traits tirés, le teint terne, la peau sèche, etc. Bien dormir fait donc du bien pour votre épiderme.