L’éco-conduite représente un mode de déplacement plus responsable et permettant de réaliser des économies. De nombreux véhicules sont interpelés suite au CO2 qu’ils émettent en cours de route. Une formation des salariés à la conduite responsable s’impose pour éviter des dégâts au sein d’entreprises. Découvrez donc la nécessité de cette dernière.
Faites vos économies de carburant
Il existe de nombreux moyens de réduire la consommation d’un véhicule, peu importe sa nature. Il suffit de l’équiper des pneus de haute performance. Ces derniers offrent une faible résistance au roulement.
Il s’agit de pneus verts qui permettent de faire des économies considérables en réduisant sensiblement les émissions de CO2. Ils sont excessivement chers à l’achat, mais ce surcoût est largement compensé par les économies. Il s’agit de celles réalisées grâce à la baisse de la consommation de carburant ou encore, au remplacement moins fréquent des pneus.
En général, les pneus à impact environnemental réduit offrent une résistance au roulement plus faible de 20 % que les pneus classiques.
Diminuez le nombre d’accidents
Vous avez la possibilité de réduire le nombre d’accidents de la route en suivant une formation à l’éco conduite. Vous parviendrez ainsi à limiter les coûts humains et financiers qui sont bien évidemment associés aux accidents de travail sur la route. Ces coûts réduisent aussi les frais de réparation et d’entretien des véhicules sur le long terme.
Par ailleurs, la formation des salariés à l’éco conduite permet de revoir le taux de sinistralité à la baisse. Il est aussi important de noter que les compagnies d’assurance gardent un œil bienveillant sur les structures qui pratiquent l’éco conduite. Par conséquent, vous pourrez réaliser des économies supplémentaires sur le montant de votre prime d’assurance.
En effet, pour une conduite souple, quelques gestes simples peuvent être appliqués. Il s’agit de diminuer l’allure de votre véhicule et d’éviter les démarrages brutaux ou à froid. Aussi, il est primordial d’effectuer les changements de vitesse en douceur pour ne pas rouler en surrégime. Sans compter qu’il faut privilégier le frein moteur à la pédale de frein.
Si vous éprouvez de la chaleur, évitez systématiquement d’activer la climatisation. En cas d’arrêt prolongé, il est mieux d’éteindre le moteur. De plus, ne surchargez pas votre véhicule inutilement.
Assurez votre sécurité
Dans la pratique de l’éco conduite, le maître mot qui intervient est l’anticipation. Plus précisément, vous devez éviter d’accélérer ou de freiner brutalement sur la route. Ceci doit se faire en anticipant les pentes, les montées et feux rouges et bien d’autres.
De plus, il importe de veiller à l’entretien méticuleux de votre véhicule. Il s’agit de faire un contrôle profond avant le départ. Ainsi, les éléments suivants méritent d’être surveillés. Il s’agit notamment de l’état des freins et de la pression des pneus. Celle-ci doit être adaptée au poids de la voiture.
Par ailleurs, les apprenants ont l’occasion de se consacrer aux techniques de réduction du stress. Aussi, ils s’informent sur la manière de réduire les risques liés aux accidents. L’entretien de la qualité des équipements permet aux conducteurs d’être généralement plus détendus. Cette attitude réduit considérablement les risques d’accident. Elle permet de les conseiller tout en les incitant à être attentifs.