Le regroupement de crédit : outil idéal pour maitriser son budget

La gestion des finances demande beaucoup de calme et d’attention. Sans une bonne gestion, l’on peut facilement perdre pied et finir ruiné. Pour vous aider à mieux maitriser votre budget, vous avez à votre disposition plusieurs moyens notamment le regroupement de crédit. Quel que soit votre statut, vous devez porter une attention particulière à cet article. Nous vous proposons à travers celui-ci d’en savoir plus sur ce dispositif.

Que savoir sur le regroupement de crédit ?

Encore connu sous le nom de rachat de crédit, le regroupement de crédit est une méthode qui permet de compacter plusieurs crédits en un seul. Ce nouveau crédit s’étendra alors sur une nouvelle durée plus longue et les mensualités de remboursement seront plus allégées.

Qui peut demander un regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédit est une méthode qui convient plus aux personnes retraitées ou celles qui entrent dans leur période de retraite. En effet, à la retraite, le salaire et les sources de revenus baissent au point où il n’est plus possible pour un retraité d’assurer les mensualités qu’il payait avant sa retraite. Le regroupement de crédit lui permet donc d’alléger ses charges et de mieux faire face au remboursement de ses crédits.

Quels sont les types de regroupement qui existent ?

Prêt immobilier, crédit renouvelable, prêt personnel, dettes familiales… ce sont là quelques-uns des crédits qui peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédit si vous êtes retraité. Il en existe deux types : le regroupement de crédit hypothécaire et le regroupement de crédit de consommation.

Le regroupement de crédit hypothécaire est la restructuration de crédit qui nécessite un dépôt de garantie. Le dépôt de garantie pour la restructuration des crédits des personnes âgées est exigé dans plusieurs cas. Vous en saurez plus sur le rachat de crédit pour retraités avec dépôt de garantie en suivant le lien hypertexte. Le regroupement de crédits de consommation, quant à lui, est la restructuration de tous les crédits de consommation. Cela ne nécessite pas de dépôt de garantie.

Quels avantages présente le regroupement de crédit pour un budget ?

Si vous êtes à la retraite ou voulez y aller, le regroupement de crédit est un moyen parfait pour vous donner une bouffée d’air. En vous permettant de restructurer et de rééchelonner vos crédits sur une durée plus longue, cela vous offre plus de temps et de liberté pour le remboursement. Grâce à cette méthode, plutôt que de payer une mensualité pour chaque dette, vous ne payerez qu’une seule mensualité pour elles toutes. Pour quelqu’un à la retraite c’est un véritable coup de pouce pour passer le reste de sa vie sans stress.

Le regroupement de crédit permet aussi de réduire le taux d’endettement de manière à l’éloigner de la barre de surendettement de 33 %. Grâce au regroupement de crédits, un retraité peut se donner le luxe de contracter d’autres prêts ou crédit pour résoudre un autre besoin. En conclusion, pour un retraité, le regroupement de crédits pour un retraité est l’outil idéal pour revitaliser son budget.

Comment demander un regroupement de crédits ?

Pour demander un regroupement de crédits, il suffit de vous rendre dans une banque ou un établissement financier spécialisé dans le domaine et d’en faire la demande. En principe, il n’y a pas d’âge limite pour faire une demande de regroupement de prêts. Mais, comme toujours, la pratique et la théorie sont deux réalités bien différentes.

Il existe des âges avant lesquels les regroupements de crédit doivent être entièrement remboursés. Ces âges varient en fonction du type de regroupement à faire. Pour le rachat avec garantie, l’âge est de 95 ans et pour le rachat de crédits à la consommation, l’âge est de 85 ans au plus. Donc, plus votre âge sera proche de l’âge limite, plus il vous sera difficile d’obtenir une réponse favorable à une demande de regroupement de crédits auprès d’une banque. Certaines banques sont d’ailleurs réticentes à restructurer les crédits des personnes âgées de plus de 70 ans.