Grâce à l’ouvrage culte 50 shades of Grey, la domination-soumission est devenue une pratique sexuelle de plus en plus populaire. Longtemps considérée comme déviance, elle est devenue un fantasme des plus appréciés. Comment fonctionne le SM et comment débuter ?
Qu’est-ce que la domination / soumission et le BDSM ?
La domination-soumission (SM) caractérise une pratique sexuelle consistant en un jeu de rôle entre les partenaires. C’est un jeu de comportement où une personne désire être dominée par une autre dans un contexte sexuel ou non. La domination-soumission peut être considérée comme la première étape pour initier sa partenaire au BDSM . Elle peut se pratiquer soft mais peut aussi être réalisée intensément dans un rapport sado-masochiste entre les individus.
La soumission-domination et le sado-masochisme sont des composantes phares de la pratique qu’est le BDSM. En effet, ce sigle est pour Bondage, Discipline, Domination-soumission, Sadisme et Masochisme. Il désigne l’ensemble des pratiques sexuelles qui utilisent la douleur, les humiliations érotiques ou les contraintes pour assouvir des désirs et fantasmes.
Quels sont les rôles possibles ?
Les rôles possibles sont ceux du dominant et du soumis. Si c’est une femme qui endosse le rôle de la dominante, elle est appelée « maîtresse ». S’il s’agit d’un homme, le soumis ou l’esclave l’appelle « maître » Les deux partenaires peuvent interchanger les rôles s’ils le souhaitent au cours des parties.
Les protagonistes peuvent s’amuser à jouer des variantes des rôles classiques que sont le dominant et le soumis. Les figures autoritaires peuvent être par exemple : professeur, proviseur, policier ou même parent. Ainsi le soumis (e) se voit respectivement dans les rôles de l’élève/ étudiant, suspect / criminel ou de l’enfant.
Comment se lancer ?
Quand il s’agit de sexe, fantasmes et pratiques sexuelles, la première chose à faire est de communiquer. Avec votre partenaire, vous pouvez discuter autour du sujet pour savoir ce qui pourrait vous convenir. Regardez des films, lisez des livres autour et parlez de ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins. Assurez-vous que vous êtes tous les deux intéressés par la pratique. Il faut que l’expérience soit excitante et jouissive pour tous.
Si vous êtes tous deux sur la même longueur d’onde, la chose à faire à présent est de discuter des limites de l’un ou l’autre. Certaines des pratiques du BDSM peuvent choquer et même dégoûter.
Une fois que vous êtes entendu sur ce qu’il ne faut pas faire ou sur quoi ne pas forcer, vous pouvez commencer les premiers essais. Ne soyez pas stressé, laissez-vous aller à vos envies et faites de petits pas prudents en restant à l’écoute de vos désirs et ceux de votre partenaire.