Créée depuis bientôt un siècle par Ferdinand Porsche, Volkswagen est une grande entreprise de construction automobile. En effet, les véhicules de cette marque se comptent par milliers dans le monde. Aimeriez-vous connaître l’historique de cette célèbre marque ? Voici quelques moments forts de l’histoire de la marque Volkswagen.
Les premiers logos de la marque Volkswagen
Le tout premier logo volkswagen est la représentation d’une swastika faite avec beaucoup de style et portant les lettres V et W. Ce logo a été conçu par le grand ingénieur Franz Xavier Reimspiess. En effet, afin de donner une image à la marque, un concours de création de logo avait été organisé par le fondateur Porsche. À l’issu de cette compétition, c’était le logo de Xavier Reimspiess qui fut retenu comme premier emblème de la marque Volkswagen. Cependant, après quelques années, ce logo va connaître une série de modifications.
La première retouche que le logo Volkswagen a subie est intervenue en 1967. Il s’agissait en ce moment, d’un changement de couleur aux lettres VW. Elles sont en effet devenues bleues à partir de cette année là. Cependant, elles se resteront pas telles pour toujours. Une dizaine d’années plus tard, en 1978 précisément, une autre modification été été faite. Cette fois-ci, les lettres VW sont devenues blanches et le fond de l’emblème a pris la couleur bleue.
Cet assemblage des couleurs blanche et bleue a donné à la marque allemande une très bonne visibilité. Ainsi, le logo va garder cette structure pendant plusieurs années. Par ailleurs, il est important de savoir qu’au fil du temps, la concentration du bleu a connue quelques changements, notamment en 1996, en 2000 et en 2012.
2019 : année de changement total pour l’image de la marque Volkswagen
Après quelques problèmes d’image, l’entreprise allemande de construction automobile a décidé de redonner une nouvelle image de lui auprès du public. C’était en 2019, à l’occasion du salon de Francfort qu’une nouvelle version du logo a été dévoilée. Cette dernière a l’air beaucoup plus simple que les précédentes. En effet, l’aspect métallique sur fond bleu a disparu et a laissé place à une écriture simple des lettres VW en bleu foncée sur fond blanc. C’est ce dernier logo qui figure sur toutes les nouvelles voitures de la marque depuis 2019 jusqu’à ce jour.
Par ailleurs, une autre version du nouveau logo sonore a été dévoilée. Désormais, les supports qui servent de communication à la marque seront davantage colorés. En outre, la voix masculine qui se laissait entendre dans les différentes vidéos de la marque va disparaitre. En effet, les vidéos seront désormais faites avec une voix féminine.