La coupe du monde de football est prévue pour se dérouler sur le sol Qatari et oppose 32 nations. Celles-ci sont réparties au sein de 8 groupes. La nation hôte, le Qatar, se retrouve dans le groupe A avec une cote de qualification de 15. Elle est en compagnie du Sénégal, des Pays-bas et de l’Équateur dont les cotes sont respectueusement de 5.5, 1.4 et 7.
Les équipes favorites
Deux équipes s’affichent comme les plus performantes du groupe A.
La formation des Pays-bas
Pour cette édition du mondial 2022, les Néerlandais sont classés en première place de leur groupe par la plupart des analystes du cuir rond. L’équipe est la favorite de la poule A avec des joueurs jeunes et détenteurs d’une grande expérience du foot de haut niveau. C’est donc logiquement que le pronostic Coupe du Monde groupe A penche en sa faveur.
Le onze des pays-bas se présente avec des attaquants talentueux tels Memphis depay et Cody GAKPO. Leurs coéquipiers à savoir, frenkie de jong, les défenseurs Denzel Dumfries et Virgil Van Dijk, figurent également parmi les meilleurs de leur génération.
Outre ses joueurs, l’équipe des «oranges» peut compter sur l’expérience de son sélectionneur Louis Van GAAL. Il a coaché plusieurs grands clubs dont Barcelone, Manchester United, le Bayern Munich avec lesquels il a acquis beaucoup de savoir-faire.
Le Sénégal
Le Sénégal se place en deuxième place dans le classement des favoris du groupe A pour le compte de l’édition 2022 du mondial. La compétition doit permettre aux lions de la teranga de confirmer leur statut de formation d’élite. Ils sont en effet les champions actuels sur le continent Africain et ne comptent pas se limiter au seul trophée de la Can.
Leur objectif est de surprendre les passionnés du foot, comme cela a déjà été le cas en 2002. L’équipe peut compter sur son meneur Sadio Mané, second lauréat lors de la cérémonie du ballon d’or de cette année. Le camp du Sénégal peut aussi s’appuyer sur d’autres internationaux à savoir Edouard Mendy, Idrissa Gana Gueye ou encore Kalidou Koulibali.
L’équipe de l’Équateur
L’équipe de l’Équateur ne vient pas à cette coupe du monde avec une formation conquérante. Toutefois, la tri compte surprendre le monde en proposant un jeu capable de mettre dans l’embarras les deux favoris de sa poule. Elle a dans son camp des valeurs sûres comme l’international Enner valencia de Fenerbahçe SK, Parvis Estoupinan pour faire la différence.
Le onze du Qatar
Le Qatar, pays organisateur de cette coupe du monde vient clôturer ce classement des formations du groupe A. Cette place lui est octroyée au regard du peu expérience qu’elle détient en matière de participation à une grande compétition. En effet, c’est la première fois que le Qatar participe à un challenge de cette envergue. De plus les joueurs de cette équipe n’évoluent pas dans de grands clubs.
Toutefois, les Qataris ont un avantage sur les autres équipes. Ils peuvent s’appuyer sur la ferveur de leur public pour déstabiliser leurs adversaires. Ceci reste leur meilleur atout pour faire la différence.