Nul besoin d’être bon en maths pour s’en sortir en compta nous assurent les professionnels, il suffirait d’aimer les chiffres et d’utiliser les bons outils. Des formations rapides et simples existent aussi. Le point sur la question.
Suivre une formation
La comptabilité ne s’improvise certes pas. Et il ne suffit pas de savoir faire ses comptes personnels pour s’ériger en bon gestionnaire d’entreprise. Un entrepreneur en phase de création ne saurait se dispenser d’une formation non seulement pour satisfaire aux exigences légales, mais aussi pour maîtriser une information qui l’aidera à prendre des décisions éclairées. Apprendre la tenue de livres facileest une initiation à la saisie des données financières dans un logiciel ad hoc. Grâce à l’infonuagique, vous bénéficierez d’un encadrement et d’un contrôle à distance. Une rencontre mensuelle, trimestrielle ou à la demande, au choix, est également programmable.
Choisir un logiciel de comptabilité
De nombreux logiciels existent sur le marché de la comptabilité.
- Sage est le plus utilisé, car le plus complet aux dires de ses utilisateurs. Avec une formation, il vous sera possible de tout faire vous-même. Un module supplémentaire permet aussi de préparer la paie de vos salariés. Avec l’appli mobile, vous suivez les flux de votre trésorerie, les transactions quant à elles sont appariées àvose-relevés bancaires. Non seulement le logiciel respecte les règles gouvernementales, mais il calculeaussi automatiquement les taxes dont vous êtes redevables.
- Quickbooks ressemblede prèsau logiciel Sage. Il permetlepartagedeses livres comptablesainsi qu’uneconnexion à ses comptes bancaires pour le suivi devosdépôts direct à la banque.
- Xero est unlogiciel infonuagique, ilestdoncdisponible partout. Il est très complet, maisvous devrez maîtriser l’anglais,il n’est disponible que dans cette langue. Une formation est également nécessaire. Avec des modules supplémentaires, il est possible de procéder à une facturation en ligne directement liée à votre site e-commerce. Il proposeaussiune gestion de la paie, des transactions bancaires et la création de vos notes de frais.
Se faire accompagner d’un comptable
Déléguer sa tenue de livres à un comptable est une autre possibilité. Le choix du professionnel sera alors important. Vous devrez en effet pouvoir développer avec lui une relation de confiance. Quelques notions de base en comptabilité vous seront néanmoins nécessaires pour comprendre de quoi votre comptable vous parle.