La toiture permet essentiellement de protéger un logement contre les intempéries. Cependant, elle peut se salir ou se dégrader. Dans ce cas, il convient d’adopter les mesures de nettoyage adaptées. Voici les démarches à suivre en ce sens.
Rassemblez le matériel de travail
La première attitude à adopter pour nettoyer sa toiture consiste à réunir les équipements et accessoires nécessaires. Vous devez prévoir entre autres :
- un harnais,
- un racloir,
- une échelle,
- de l’eau,
- et des détergents.
En plus de ces outils, s’ajoutent un sac-poubelle, une brosse et un balai. Vous aurez également besoin des équipements de protection dont les gants, les lunettes et les chaussures.
Identifiez les endroits à nettoyer
Une fois équipé, commencez par inspecter votre toiture. Vous ferez cela aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la charpente. Au premier niveau, la visualisation consiste à contrôler les bardeaux, les solins et les gouttières. De plus, il faut vérifier la grille d’aération, les saillies et les soffites.
L’inspection interne quant à elle permet d’identifier les problèmes d’humidité dans votre logement. Il existe à cet effet plusieurs indices à prendre en considération. Il s’agit notamment des traces d’eau sur le sol, de la présence de moisissures et de la peinture écaillée. Par ailleurs, sachez que vous avez la possibilité de réaliser le diagnostic vous-même. Néanmoins, il est préférable de recourir à un spécialiste. Avec celui-ci, vous bénéficierez des services de qualité à des tarifs moins onéreux.
Choisissez votre méthode de nettoyage
Pour donner un nouvel éclat à une toiture, vous pouvez envisager de multiples techniques. En effet, la charpente peut être nettoyée avec un appareil à pression haute ou avec des produits anti-mousses. Si vous recherchez une solution à la fois autonome et pratique, optez pour la première alternative. Dans ce cas, vous devez d’abord alimenter le nettoyeur sur un circuit de distribution d’eau. Par la suite, servez-vous d’une échelle pour vous rendre sur le toit. Après avoir contrôlé le jet d’eau, procédez à la pulvérisation de la toiture.
Lorsque vous souhaitez limiter l’incrustation de mousse sur la charpente de votre maison, misez sur le traitement anti-mousse. Bien avant de vous y lancer, prenez le soin d’éliminer correctement les saletés qui se trouvent sur votre toit. Pour ce faire, utilisez une brosse et de l’eau savonneuse. Une fois cela fait, préparez une solution du produit anti-mousse et de l’eau. Ensuite, appliquez le mélange sur les surfaces à traiter et observez un temps d’action. Il vous reste à rincer la toiture du haut en bas. Toutefois, il est possible de compléter le nettoyage avec l’hydrofugation. À la fin des travaux, attardez-vous sur le rangement.