Utiliser les comparateurs en ligne avant d’effectuer un achat est devenu une habitude pour beaucoup de personnes. Cependant, il est conseillé de s’assurer de la fiabilité du comparateur en ligne avant de l’utiliser. Voici les astuces pour être sûr des infos sur un comparateur en ligne.
Vérifier leur fonctionnement
Beaucoup de consommateurs consultent les comparateurs en ligne afin de trouver le meilleur produit avec un bon rapport qualité/prix. Tous les comparateurs proposent justement de les aider à faire le bon choix. Mais la réalité est qu’il y a sur ces plateformes souvent des liens commerciaux avec des offres répertoriées qui biaisent les résultats. Les prix ne sont pas tout le temps vérifié ou mis à jour. Ces sites Internet publient souvent des informations incomplètes et même inexactes au niveau des tarifs.
Pour arrêter cet abus de la confiance envers les consommateurs, les services de la DGCCRF ont imposé de nouvelles obligations aux comparateurs en ligne. Désormais, ces plateformes doivent afficher une rubrique pour expliquer leur fonctionnement. Cette rubrique doit être facilement repérable. Elle doit fournir les informations suivantes :
- les critères de classement des offres ;
- L’existence ou non d’un contrat ou des liens financiers avec les sites référencés ;
- La rémunération ou non du site (comparateur en ligne) par les sites mentionnés (boutique en ligne) ;
- L’impact de ces derniers sur le classement ;
- Le détail des tarifs ;
- La méthode et la périodicité d’actualisation des offres et autres.
Tous les comparateurs en ligne ne sont pas influencés par les sites référencés. Certains blogs comme La Top Liste sont entièrement indépendants.
Contrôler certains points sur chaque page
Grâce à la nouvelle règlementation qui vise à protéger les consommateurs, il est possible de lire certaines informations sur chaque page. Ainsi, ceux qui n’ont pas consulté la rubrique qui explique le fonctionnement du site seront informés en haut de chaque page de résultats. En effet, sur ces pages le comparateur doit fournir certaines informations. Il s’agit du :
- critère de classement retenu ;
- l’exhaustivité ou non des offres ;
- nombre d’entreprises ou de sites référencés ;
- caractère gratuit ou payant du référencement.
À côté de chaque offre, le comparateur doit mentionner les caractéristiques importantes du bien ou du service. C’est aussi le cas du prix total à payer et les éventuelles garanties que propose le vendeur. En ce qui concerne les prix affichés, ils doivent inclure tous les frais possibles. Il s’agit des frais de dossier, de réservation, de gestion, d’annulation, de livraison, de commissions et autres.
Avant de vous fier à un comparateur en ligne, vous devez vérifier s’il répond à toutes ces exigences. Ainsi, vous êtes certains de faire le bon choix.