Comment débuter en aéromodelisme ?

Comment débuter en aéromodelisme ?

Le modélisme aérien est une forme d’activité qui s’est développée en accord avec l’aviation. En effet, il reproduit le vol et la technique de pilotage. Pour commencer dans ce domaine, il est important de savoir comment procéder.

Maîtrisez les modes de radio commande

Pour vos débuts en aérodynamisme, il est important de déterminer les touches de commande. En effet, le mode détermine la position du stick qui commande la profondeur, la direction, les gaz et les ailerons. Il en existe deux au choix. Le premier mode dispose de deux formes de manche : gauche et droite. Du côté gauche, en horizontal, se situe la direction et en vertical, la profondeur. Du côté droit, en horizontal, se présente les ailerons, et en vertical, le gaz. Rendez-vous sur le site https://aero-commande.com/ pour en savoir plus.

Pour ce qui est du deuxième mode, la manche gauche concerne la manche en horizontal et le gaz en vertical. La manche droite dispose des ailerons en horizontal et de la profondeur en vertical.

Faites usage d’un simulateur

La meilleure méthode pour commencer et s’entraîner en aéromodélisme est d’utiliser un simulateur de vol. Vous pouvez le connecter à votre ordinateur. Allant dans le même sens, aucun risque n’est encouru. De plus, vous pourrez bénéficier d’une idée du comportement du modèle en vol dans sa réalité.

Afin de piloter de manière habile, vous vous devez de comprendre les mécanismes de vol. Il est nécessaire d’être automatique dans vos mouvements et d’avoir un contrôle des situations. La formation est rigoureuse et très bénéfique.

Informez-vous sur les prérequis à adopter à la veille du vol

Avant le décollage ou le pilotage, il importe de charger les accus de propulsion lors du vol électrique. Aussi, il faut vérifier l’état du modèle. Le pilote se doit de rester derrière son avion et les touches doivent réagir de manière correcte.

En profondeur, la manche doit être tirée vers le bas et la gouverne dirigée vers le haut. La direction doit être orientée vers la gauche et l’aileron gauche du même côté. Par contre, celui de droite est orienté vers le bas. Il est primordial que le moteur de l’appareil soit coupé.

Maîtrisez les axes de pilotage

L’évolution d’un avion se déroule autour d’un espace doté de trois dimensions en passant par un centre de gravité. L’axe de langage se présente de façon transversale et perpendiculaire au plan de symétrie. C’est autour de lui que se produisent les changements longitudinaux. Il est commandé par la profondeur.

L’axe de roulis est longitudinal et commandé par les ailerons. Les changements transversaux se produisent autour de lui. Les mouvements de lacet se font autour de l’axe de lacet. Celui-ci est commandé par la direction.