Comment couper du carrelage sans faire d’éclat ?

Comment couper du carrelage sans faire d’éclat ?

Vous voulez découper votre carreau sans éclat ? C’est facile ! Il vous faut de bons outils, des astuces et une méthode adaptée à vos coupes. Dans cet article on en parle.

Choisissez l’outil adéquat pour couper le carrelage

Vous vous souciez de comment découper votre carreau ? Couper les carreaux n’est pas aussi difficile comme vous l’imaginez. La plupart des problèmes de coupe de carreaux résultent de l’utilisation d’outils inappropriés. Il existe de nombreux outils et méthodes différentes pour couper les carreaux sur mesure. L’outil le mieux adapté pour couper les carreaux dépend du matériau du carreau.

Les différents types de carreaux ont des structures différentes que tous les outils ne peuvent pas bien gérer. Par ailleurs, les types souples de carreaux en céramique ou en faïence peuvent être facilement coupés avec un coupe-carreaux classique. Vous pouvez peut-être aussi adopter des solutions plus puissantes comme l’utilisation d’une machine de découpe à eau pour les carreaux en pierre naturelle ou en grès cérame. Outre le matériau du carreau, la forme de la coupe ( pose droite ou décalée) est également déterminante pour le choix de l’outil.

Autres outils pour couper le carrelage

La meuleuse d’angle est aussi idéale pour couper du carrelage, car la plupart des foyers en possèdent déjà. Mais même si vous achetez un tel appareil il est bon marché et polyvalent. Même les carreaux en grès cérame dur peuvent être coupés avec un disque diamant.

En outre, peu importe qu’un carreau soit coupé sec ou humide ou traité avec un coupe-carreaux mécanique ou électrique il y a tout simplement passé d’outil idéal pour toutes ces différentes exigences quel que soit le matériau du carreau et peu importe la forme de la coupe, vous avez toujours besoin d’un bon crayon, d’un marqueur de couleur ou d’un compas pour le marquage.

Pourquoi couper les carreaux avec des outils adéquats ?

Couper les carreaux avec le coupe-verre. Il est idéal si vous souhaitez travailler avec un petit outil au lieu d’une machine. La surface est seulement rayée et le carreau est ensuite cassé. Un tel appareil est particulièrement adapté aux petits travaux ou vous avez besoin de fabriquer chaque carreau dans une taille différente. Faites un tour sur https://www.coeurdecombrailles.fr pour avoir plus d’informations sur les directives à suivre pour une meilleure coupe.

Enfin, il est aussi possible de travailler avec précision avec le coupe-verre et également créer des contours avec un peu de pratique. Vous travaillez ici plus lentement qu’avec une machine, mais il n’y a ni poussière ni bruit.