Le protège oreiller comme son nom l’indique, permet de protéger et de recouvrir un oreiller. Il joue plusieurs rôles et permet entre autres d’augmenter la durée des oreillers en les aidant à garder leur propriété de base. Il permet aussi de lutter contre les acariens et aide à réguler la température du corps. Si vous avez opté pour les modèles bio, voici les critères de choix à privilégier !
La matière
Le Protège oreiller bio se décline en plusieurs matières qu’il faut choisir en fonction de leur utilité. Le coton bio reste la meilleure composante compte tenu de ses propriétés antibactériennes, antitranspirantes et anallergiques. Souple et fin, il absorbe l’humidité, mais doit être 100 % écologique. En d’autres termes, il ne doit pas être chloré, décoloré et traité.
De même, la laine absorbe parfaitement l’humidité et conserve la chaleur. Elle est aussi confortable et est très appréciée pour son côté traditionnel et authentique. Enfin, les protège oreillers en Lin sont bio, agréable au toucher, et sont très résistants. Ils sont connus pour leur propriété antibactérienne, hypoallergénique et apaisante. Le choix de la matière dépendra donc de votre budget et des propriétés qu’elle possède.
Les dimensions du protège oreiller
Hormis la matière, un autre critère à prendre en compte reste les dimensions de votre protège oreiller. Ce choix dépendra bien évidemment de la taille de l’oreiller. Notez que ce dernier se décline en plusieurs formes comme les modèles plats, bombés et les demi-rembourrés. À chaque format doivent correspondre les dimensions de votre protège oreiller.
Les modèles standards mesurent soit 50 x 70 cm ou 40 x 60 cm. Il existe tout de même d’autres modèles spécifiques qui peuvent convenir à vos oreillers. Par exemple, vous pouvez choisir les protèges oreillers d’une taille de 65 x 65 cm conçus particulièrement pour les oreillers de style européen.
L’entretien du protège-matelas
Enfin, l’entretien de votre protège oreiller est le dernier critère qui déterminera votre choix. Notez que le lavage doit suivre les instructions données sur l’étiquette afin de ne pas abîmer votre protège oreiller. Pour cela, vous devez nécessairement prendre connaissance de l’étiquette. Il vous indiquera s’il faut passer le protège dans un lave-linge, un sèche-linge ou s’il est plus approprié de le laver à la main.
S’il est possible de passer par le lave-linge, il est souhaitable de suivre les conseils sur l’étiquette afin de laver à la bonne température. Par ailleurs, il est primordial d’utiliser un détergent doux si vous avez une peau sensible.