Les carreaux sont soumis à des agressions quotidiennes. Posés au mur ou utilisés comme des revêtements de sols, ils peuvent facilement se fissurer en cas de choc. Heureusement, vous n’avez plus de soucis à vous faire pour les fissures de vos carreaux. Différentes astuces existent pour la cacher sans pour autant changer les carreaux fissurés. En voici quelques-unes.
La résine époxy : un allié contre les petites fissures
Avant toute chose, il faut rappeler que les fissures de carreaux sont pour la plupart dues à des aléas du temps ou à la chute des objets lourds. De ce fait, les méthodes de réparations diffèrent selon la taille de la fissure. Ainsi, si votre carrelage a un soucis comme des fissures mineures, la résine époxy est la solution idéale puisqu’elle est accessible et moins chère. Ce qui vous évite les dépenses excessives pour de petites réparations.
La résine époxy est comme un tube qui s’accompagne habituellement d’un durcisseur. Assurez-vous de bien faire le mélange des deux produits. Ensuite, ajoutez-en un colorant selon la couleur de vos carreaux. Enfin, appliquez le mélange soigneusement sur les parties fissurées de votre carrelage. Essayez un léger lissage et laissez sécher pendant au moins 30 minutes. Cependant, pour les grosses fissures, c’est plutôt le mastic qui est conseillé.
Faire usage du mastic
Lorsque vous êtes face à des fentes ou des fissures profondes, le mastic est ce qui peut sauver vos carreaux. Ici aussi, vous aurez besoin d’un durcisseur pour une réparation solide et durable. L’usage du mastic passe par trois grandes phases.
Primo, poncez avec délicatesse les parties touchées. Une forte pression peut bien aggraver les choses. Après cela, il faudra passer du ruban masquage autour de la fissure. Cette précaution vise à éviter le débordement du mastic.
Secundo, procédez au mélange du mastic et du durcisseur sur un bout de carton. Mais avant, veillez à la protection de vos mains par des gants. Tertio, appliquez sur les fentes en exerçant une légère pression avec vos doigts pour permettre au mélange d’aller en profondeur des fissures.
Que faire en cas d’éclats ?
Parfois le choc subi par les carreaux peut les mettre en morceaux. Dans ces genres de situations, il est conseillé de veiller à rassembler les cassures et à les conserver. L’astuce ici, c’est un mortier de colle. Il suffit de bien nettoyer les parties abîmées et le dos des éclats. Après cela, vous allez appliquer un mortier de colle avant de remettre les éclats à leur place respective. Toutefois, il faudra bien appuyer pour être sûr que les morceaux se sont bien mis en place.