Les troubles de l’équilibre sont fréquents. Ils peuvent se faire sentir en marchant ou au moment de se mettre debout, et notamment chez les personnes âgées. Mais quel que soit l’âge du patient qui en souffre, un examen médical s’impose afin de déterminer la cause et traiter le problème. D’ailleurs, quelles sont les causes possibles de la perte d’équilibre ?
Les causes les plus fréquentes
Dans de nombreux cas, les troubles de l’équilibre se manifestent du fait:
- De la prise de certains médicaments: il arrive souvent que la perte d’équilibre soit un effet secondaire d’un traitement. De nombreux médicaments produisent cet effet et notamment les antiépileptiques, les neuroleptiques, les antidépresseurs et les médicaments pour le cœur.
- De troubles de l’oreille interne
- De troubles musculaires
- De troubles neurologiques
- D’hypotension orthostatique (autrement dit d’une baisse de la tension artérielle au moment du passage en position debout).
Les vertiges associés à des troubles de la marche
Lorsque les pertes d’équilibre accompagnent des troubles de la marche, il s’agit du symptôme d’ataxie sensitive ou cérébelleuse. Il se manifeste par des perturbations de la coordination des muscles des bras et des jambes et de l’équilibre et peut résulter de nombreuses causes et notamment d’une atteinte du cervelet, des voies proprioceptives, des noyaux ou du nerf vestibulaire ou encore d’autres régions du cerveau.
Les autres causes possibles
Lorsque les vertiges sont intenses, une des maladies suivantes peut en être la cause:
- La maladie de Ménière
- Le vertige paroxystique positionnel bénin, pour lequel le médecin prescrit généralement une ordonnance afin de suivre des séances de physiothérapie universelle.
- La névrite vestibulaire
- L’hypoglycémie
- L’épilepsie
- L’hypertension intracrânienne
- La sclérose en plaques
- Les crises de migraine
- La baisse de l’acuité visuelle
- Les syndromes parkinsoniens et la maladie de Parkinson.
Les traitements contre la perte d’équilibre
Les solutions diffèrent en fonction de la cause des vertiges.
- S’ils sont dus à la prise de médicaments, un réajustement de la dose ou un changement de molécules suffit généralement à supprimer les troubles.
- Dans les autres cas, il peut être possible de diminuer les symptômes avec une solution médicamenteuse adaptée ou une rééducation.
Des adaptations du logement et des systèmes de téléassistance peuvent également permettre de prévenir les problèmes de chute chez les personnes âgées.
Les troubles de l’équilibre peuvent avoir de nombreuses causes et les solutions pour les traiter sont très variées: si vous ou l’un de vos proches en est atteint, n’attendez pas de faire une chute pour aller un médecin et consultez sans tarder.