Les chaînes de télévision sont un excellent moyen pour se divertir. Cependant, les spectateurs n’ont aucun contrôle sur les programmes qui sont diffusés. Aimeriez-vous pouvoir visionner au gré de vos envies ? Les services de vidéo à la demande sont la solution. Voici alors tout ce qu’il y a à savoir sur cette prestation !
C’est quoi le service vidéo à la demande ?
Les services de vidéos à la demande mettent à la disposition des téléspectateurs un vaste contenu de vidéos. Il peut s’agir des séries, des films, des documentaires, etc. Le bénéficiaire de ces services devra payer à l’unité pour regarder une vidéo. Dès lors, vous pouvez librement avoir accès au produit dans un délai d’un ou deux jours. Contrairement à ce modèle standard, certains services offrent la possibilité de payer un abonnement annuel ou mensuel pour regarder les vidéos.
Les services de vidéos à la demande diffusent de 2 manières à savoir le streaming et le téléchargement. Ces modes de diffusion sont modulables à volonté, car vous pouvez mettre la vidéo en pause ou l’avancer. Le service de streaming nécessite la disponibilité d’un débit de haute qualité, puisque la vidéo est visionnée pendant son téléchargement. Le mode téléchargement quant à lui offre la possibilité de stocker la vidéo sur un support amovible pour la regarder plus tard.
Les avantages des services de vidéos à la demande et ses inconvénients
Les services de vidéos à la demande offrent l’avantage d’être disponibles sous décodeur TV ou via le réseau Internet. Pour y avoir accès via internet, il faudra au préalable s’inscrire sur le site web de diffusion. Les services de vidéos à la demande mettent aussi à la disposition des consommateurs un vaste catalogue de vidéos où ils peuvent choisir ce qui les intéresse.
Un autre avantage de cette prestation est la flexibilité que le téléspectateur a de visionner ce qu’il veut et quand il le veut. Le service replay associé à la vidéo à la demande est aussi un autre avantage important. Non seulement il est généralement gratuit, mais il offre aussi au téléspectateur la possibilité de rattraper une émission qu’il n’a pas pu regarder.
Le principal inconvénient des services de vidéos à la demande est leur cherté. Le prix des vidéos dépend des critères comme leur nouveauté, leur exclusivité, la durée du film ou une promotion. Un autre bémol avec les services de vidéos à la demande, c’est qu’ils exigent de vous une grande patience. En effet, les nouvelles sorties ne sont disponibles sur les supports de vidéos à la demande que plusieurs mois après leur disponibilité en DVD.