Vous souhaitez vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage ? Cette opération doit se faire suivant des obligations légales afin de limiter son impact sur l’environnement. Pour cela, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire. Tout de même, celui-ci ne doit pas être choisi au hasard. En raison de l’importance de son intervention, le professionnel doit être attitré et reconnu.
Quel épaviste choisir ?
Un réseau d’épaviste agréé et gratuit propose généralement des professionnels disposant des prérequis indispensables à l’accomplissement des tâches qui leur sont confiées.
Un professionnel qualifié
En raison des dangers écologiques que cela peut engendrer, l’enlèvement d’une épave nécessite un certain nombre de précautions. Des normes ont d’ailleurs été établies par la loi, à ce propos. C’est pourquoi l’autorité procède à des contrôles rigoureux avant d’habiliter un professionnel. Le spécialiste agrée dispose alors des connaissances théoriques pour exercer en toute sécurité son métier.
Lorsque vous faites appel à un épaviste, quel qu’il soit, assurez-vous toujours qu’il dispose de l’agrément VHU. Une telle information se trouve généralement sur le site de l’entreprise qui emploie celui-ci.
Un professionnel bien équipé
Un professionnel sérieux se reconnaît toujours par son matériel. S’il ne dispose pas des équipements nécessaires, l’épaviste ne peut certainement pas procéder à l’enlèvement de votre épave sans libérer des liquides toxiques dans l’environnement. De plus, la panoplie d’équipement dont dispose le spécialiste détermine la rapidité de son intervention. Les meilleurs épavistes sont bien outillés. Du camion à la lève voiture, en passant par les machines de démolition, tout est au point.
Comment se déroule l’enlèvement d’une épave ?
L’enlèvement d’une épave nécessite d’abord la réalisation de certaines démarches administratives. Une paperasse ennuyeuse dont les professionnels vous déchargent volontiers. Vous n’aurez qu’à fournir des documents ci-après :
- La version originale de la carte grise du véhicule ou une déclaration de perte ou de vol, si vous ne l’avez plus,
- Un formulaire Cerfa n° 15776,
- Une copie légalisée de l’une de vos pièces d’identité,
- Un avis de retrait,
- Un certificat de situation administrative (datant de moins de 15 jours).
Après la formalité administrative, l’épaviste procède à l’enlèvement de votre vieille carrosserie. L’épave est transportée au centre VHU où elle est dépolluée dans un premier temps. Les résidus de liquides toxiques contenus dans le véhicule sont traités par la suite. Si des pièces de l’engin endommagées sont en bon état, elles sont recyclées et revendues sur le marché. Vous obtenez enfin un certificat de destruction. Ce document est indispensable pour la résiliation d’un contrat d’assurance. Il justifie par ailleurs que le traitement de l’épave répond aux exigences légales en vigueur.