Un terrarium ouvert est la représentation d’un espace naturel en miniature qui a été conçu et adapté à une espèce animale ou végétale pour sa préservation. En d’autres termes, c’est un petit milieu de vie confiné dans un bocal en verre fabriqué sur mesure. Cependant, l’entretien d’un terrarium ouvert est assez délicat. En effet, cela nécessite beaucoup de temps et d’attentions. Pour donc savoir comment maintenir cette petite structure fragile en bon état, voici quelques conseils utiles.
Arroser le terrarium
Lorsque vous avez décidé de planter de belles fleurs dans un terrarium ouvert, il est nécessaire d’y apporter de l’humidité pour les faire pousser. Vous devez donc arroser avec de l’eau, l’intérieur du terrarium de façon régulière en dosant bien sûr la quantité apportée.
Pour plus de précisions sur la fréquence de l’arrosage du terrarium ouvert , vous avez la possibilité de le faire pendant deux ou trois jours par semaine en été. Il est important que vous respectiez cette recommandation si vous voulez obtenir un terrarium ouvert qui permet de faire une belle décoration.
Par contre, en hiver, l’arrosage doit être plus fréquent, voire quotidien. Il serait préférable d’humidifier vos jolies plantes avec de petits jets d’eau six à sept jours par semaine pendant cette période.
Exposer le terrarium ouvert dans un endroit moyennement lumineux
Pour obtenir des fleurs d’une élégance sans pareil, il faut non seulement humidifier le terreau du terrarium, mais aussi l’exposer dans un cadre éclairé par la lumière. À vous alors de trouver l’emplacement idéal pour disposer votre terrarium ouvert.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez le disposer par exemple sur une petite étagère dans un coin de votre salon où la lumière du jour y pénètre facilement. Ceci vous permettra par la même occasion d’utiliser votre terrarium ouvert comme un objet de décoration d’intérieur surtout si vos fleurs sont de différentes couleurs. Si vous manquez d’idées, vous pouvez le disposer tout simplement près de votre système de chauffage ou de ventilation.
Ce sont d’ailleurs les endroits les plus discrets d’une maison où la lumière peut filtrer facilement. Cela permettra d’illuminer vos petites plantes ou fleurs qui se trouvent à l’intérieur du terrarium. Toutefois, il est primordial d’éviter d’exposer votre bijou à l’une de vos fenêtres, car la lumière excessive du soleil risque de sécher votre terrarium ouvert. En effet, puisque la structure est faite de verre, il accroît l’intensité de la chaleur ce qui peut être très nuisible.
Pour entretenir un terrarium ouvert, il faut juste poser quelques actions indispensables. La plus importante chose à faire est d’arroser d’eau le terrarium et de l’exposer ensuite à la lumière partielle du jour ou du soleil.