L’hydratation de bébé est souvent l’une des préoccupations majeures des parents. Son bien-être et sa santé étant primordiaux au cours des six premiers mois de sa vie, il est important d’adopter les bons gestes. Ainsi, l’eau que bébé boira à travers son biberon doit avoir certaines caractéristiques précises. Quelle est donc la meilleure eau à donner à son bébé ?
L’hydratation avec l’eau minérale ou l’eau de source
Pour donner de l’eau à leur bébé, les parents doivent prendre certaines précautions. Ils peuvent recourir à l’eau minérale, l’eau de source ou encore l’eau du robinet. Si vous optez pour une eau minérale ou une eau de source, vous devez veiller à vérifier si elle sa composition est idéale pour bébé. Elle doit être faiblement minéralisée, car les reins des bébés sont très fragiles et ne peuvent donc pas éliminer correctement les toxines. Le taux de minéralisation conseillé doit être inférieur à 500 Mg par litre d’eau.
Pour vérifier, si bébé peut consommer l’eau que vous avez choisie, il suffit de regarder cette mention » convient pour la préparation des aliments des nourrissons » sur la bouteille d’eau. Lorsqu’elle est présente sur la bouteille d’eau, elle signifie que la teneur de l’eau est faible en minéraux. Généralement, les eaux comme Evian, Volvic, Thonon ou Mont Roucous sont recommandés par les pédiatres. Par ailleurs, il ne faut pas utiliser une bouteille d’eau ouverte plus de 24 heures pour permettre au bébé de ne pas souffrir de coliques. Une fois entamée, veuillez la mettre à l’abri de la chaleur et de la lumière ou la conserver au réfrigérateur.
L’hydratation par l’eau du robinet
L’eau du robinet peut être donnée au bébé. Il suffit de prendre certaines précautions. D’abord, il faut laisser couler un laps de temps avant de remplir le biberon du bébé. Ne jamais mettre le bout du biberon directement en contact avec le robinet. Ensuite, il est important de privilégier l’eau froide à l’eau chaude qui peut transporter beaucoup de minéraux. Enfin, veillez à régulièrement nettoyer le robinet et à procéder au détartrage de manière régulière. Cela y va de la santé de votre bébé.
De plus, une autre démarche importante à faire avant de donner l’eau du robinet au nouveau-né. Il faut se rapprocher de la mairie ou de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales pour une vérification de la qualité de l’eau et des canalisations. Ces autorités compétentes vont se charger d’analyser l’eau et d’inspecter si les conduits sont en plomb ou non. Cette démarche est nécessaire surtout si vous habitez une maison ancienne bâtit avant 1948.