Le prêt immobilier est contraint par la souscription à une assurance emprunteur. Ceci est fait pour garantir le remboursement de la somme d’argent par l’emprunteur en cas d’invalidité. L’établissement prêteur se prémunit ainsi contre les risques d’insolvabilité. Voici comment assurer son prêt immobilier.
Faites le choix de votre contrat d’assurance
Il existe plusieurs types de contrats d’assurance de prêt immobilier. Il importe donc de connaître les différentes formules et de comparer les offres lors de la souscription. En effet, le choix se pose entre le contrat de groupe et celui individuel.
Pour ce qui est de l’offre collective, l’établissement prêteur propose son propre contrat d’assurance à son client. Comme son nom l’indique, il couvre plusieurs individus. Cependant, pour les emprunteurs souhaitant contracter une offre de prêt immobilier véritablement adaptée à leur profil, cet accord ne peut convenir. Aussi, il est possible de changer votre contrat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet espace des infos pour assurer son Prêt Immobilier.
De plus, le contrat individuel ou la délégation d’assurance s’offre à vous. Depuis la loi Lagarde de 2010, il est possible pour les emprunteurs de laisser l’assurance prêt immobilier de leur banque. Ceci se fait au profit d’un contrat individuel souscrit auprès d’un professionnel indépendant.
Informez-vous sur les garanties d’assurance de prêt immobilier
L’assurance emprunteur est constituée de plusieurs garanties. Parmi elles, certaines sont obligatoires auprès de la banque, mais d’autres sont facultatives. Plus précisément, la garantie décès et perte totale et la garantie irréversible d’autonomie se présentent comme des options obligatoires. En effet, en cas de handicap extrême suite à une maladie de l’emprunteur, l’assureur rembourse à la banque la totalité du capital dû. Dans le cas d’une invalidité permanente partielle, les échéances du prêt seront réglées si le taux est supérieur à 33 %.
La garantie perte d’emploi ne concerne que les salariés en contrat de durée indéterminée depuis au moins un an. Ceci dit, en cas de chômage, une partie du règlement de vos mensualités de prêt est prise en charge. Toutefois, il y a bien des conditions à remplir pour bénéficier de cela. De plus, un délai de trois à six mois est appliqué. Enfin, il est important de savoir que cette garantie parfois coûteuse est demandée par certaines banques.
Obtenez votre certificat d’adhésion
Le bulletin de souscription vous parvient une fois que vous déterminez l’assureur de votre choix, vous proposant des garanties nécessaires. Il s’agit d’un document qui sera présenté à votre banque. Votre contrat est ensuite intégré à votre offre de prêt.
Par ailleurs, dans le cas d’une adhésion de contrat proposée par une autre banque, les conditions de l’offre ne sont pas modifiables. Il y a entre autres le taux d’emprunt et les conditions de remboursement (mensualités, montant…).