Comment connaître tout le programme de maths pour le bac ?

Comment connaître tout le programme de maths pour le bac ?

Les cours de maths au lycée après la réforme du bac
Après l’adoption de la réforme du bac 2021, les filières traditionnelles (L, S et ES) du bac général ont été supprimées. La Seconde est commune à tous les élèves, cependant à partir de la première les élèves doivent choisir trois spécialités. Arrivée en année de terminale, les élèves devront choisir 2 spécialités parmi les trois suivies en première.

Les mathématiques restent un enseignement commun pour les élèves de Seconde ainsi que les élèves de première technologique. Cependant, pour les élèves de première et terminale générales, il est nécessaire de choisir les mathématiques en tant que spécialité pour pouvoir recevoir un enseignement en maths.

Tout savoir sur les cours de maths : https://groupe-reussite.fr/cours-particuliers/maths/tous-niveaux/france/

Tout savoir sur le programme de la spécialité maths au lycée

Le programme de maths en première

La spécialité maths en première est une continuité du programme de Seconde générale. Il s’agit de consolider tous les acquis au collège et en Seconde afin de pouvoir approfondir les connaissances des élèves pour l’année de terminale et surtout pour le bac. La spécialité maths en année de première représente 4h d’enseignement.

Les thèmes et notions du programme de spé maths en première sont au nombre de 5 :

  • Algèbre : suites numériques, suites arithmétiques et géométriques, l’étude des suites, les fonctions polynômes du second degré (fonction carré, identités remarquables, forme canonique, racines).
  • Analyse : dérivation (nombre dérivé et fonction dérivée), variation et courbes représentatives des fonctions, fonction exponentielle, fonctions trigonométriques.
  • Géométrie : calcul vectoriel et produit scalaire (bilinéarité, symétrie et normes), géométrie repérée (vecteur normal à une droite, vecteur directeur, équation de cercle, parabole représentative d’une fonction polynôme du second degré). 
  • Probabilités et statistiques : probabilités conditionnelles et indépendance (arbres pondérés et calcul de probabilités, partition de l’univers, formule des probabilités totales), variables aléatoires réelles (modélisation d’une situation  l’aide d’une variable aléatoire).
  • Algorithmique et programmation : langage naturel et langage Python, programmation modulaire, notion de liste.

Le programme de maths en terminale

Le programme de maths en terminale consolide les connaissances acquises en première et prépare les élèves aux études supérieures grâce à un enseignement plus approfondi.

Les thèmes du programme de terminale de spé maths sont 4 :

  • Algèbre et géométrie : Combinatoire et dénombrement (produit cartésien), Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l’espace (calcul vectoriel dans l’espace, translations, combinaisons linéaires de vecteurs, indépendance linéaire, directions de droites et de plans), Orthogonalité et distances dans l’espace (produit scalaire, orthogonalité, bilinéarité, symétrie, base orthonormée, formules de polarisation, vecteur normal à un plan, projeté orthogonal), Représentations paramétriques et équations cartésiennes (représentation paramétrique d’une droite et équation cartésienne d’un plan). 
  • Analyse : Suites (limites et comparaison, théorème des gendarmes, opérations sur les limites), Limites des fonctions (asymptotes, opérations sur les limites), Compléments sur la dérivation (composée de deux fonctions, dérivée seconde d’une fonction, fonction convexe, point d’inflexion), Continuité des fonctions d’une variable réelle (théorème des valeurs intermédiaires), Fonction logarithme (fonction logarithme népérien et propriété algébriques), Fonctions sinus et cosinus (fonctions trigonométriques), Primitives, équations différentielles (équations différentielles) et  Calcul intégral (linéarité, positivité, intégration des inégalités, relation de Chasles, Intégration par parties).
  • Probabilités : Succession d’épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli (épreuve, loi et schéma de Bernoulli, loi binomiale), Sommes de variables aléatoires, Concentration, loi des grands nombres (inégalité de Bienaymé-Tchebychev, inégalité de concentration).
  • Algorithme et programmation : notion de liste, langage naturel et langage de Python, programmation modulaire.

La nouveauté avec l’année de terminale est de pouvoir choisir l’option complémentaire ou experte en spé maths, pour un enseignement encore plus approfondi et poussé (3 heures d’enseignement supplémentaire par semaine).

Réussir la spé maths au bac

Pour les épreuves finales du bac, les élèves doivent passer deux épreuves écrites sur leurs spécialités en terminale. Vous devez donc maîtriser tous les thèmes et notions que nous venons d’énumérer afin de pouvoir réussir l’épreuve écrite des mathématiques au bac.

Il y a une nouveauté aux épreuves du bac et il s’agit du grand oral. Cet oral porte sur la présentation d’un projet préparé par l’élève tout au long de la terminale. Ce projet s’appuie sur un ou deux enseignements de spécialité. Il y a aussi une partie échange avec le jury composé de deux professeurs. Il est donc important de vous exprimer de manière correcte et logique pour exposer vos connaissances et acquis en spé maths. L’argumentation est primordiale pour vous mettre en avant et réussir ce grand oral du bac.

À noter que les épreuves finales du bac représentent 60% de votre note finale au bac, les 40% restant prennent en compte le contrôle continu tout au long de l’année de terminale.

Pour une bonne préparation au bac, et notamment à l’épreuve de maths spé au bac, il est conseillé de prendre des cours particuliers en maths, ou d’assister à un stage de préparation au bac accès sur les maths. Le Groupe Réussite est un organisme de soutien scolaire qui vous aide à réussir le bac avec une préparation intense et efficace en spé maths. P