L’hiver est une période où règne une fraicheur glaciale. Pendant cette saison, l’homme a besoin de se réchauffer au mieux et ce, par tous les moyens. Certains s’en remettent à la chaleur produite par un bon feu de cheminée, d’autres utilisent l’alcool pour se réchauffer. Cependant, l’alimentation est aussi un bon moyen pour se maintenir au chaud pendant les températures chutent. Souhaitez-vous savoir quels aliments et boissons consommer pour vous réchauffer pendant l’hiver ? Éléments de réponse.
Le gingembre : l’aliment idéal pour se réchauffer pendant l’hiver ?
Quand on pense généralement à l’hiver, il est difficile d’imaginer autre chose qu’une bonne tasse d’ un chocolat chaud fait-maison . Pourtant, il existe une panoplie d’aliments que l’on peut consommer pour se réchauffer l’intérieur du corps ou pour inciter l’organisme à produire de la chaleur. L’un des aliments idéaux pour y arriver est le gingembre frais, un produit connu aussi pour ses nombreux bienfaits sur le corps.
À en croire la médecine chinoise, le gingembre serait un grand atout pour augmenter la température du corps. Il stimulerait la production d’adrénaline grâce à une substance chimique qu’il contient : le gingerol. Après la sécrétion de l’adrénaline, le cœur, ainsi dopé, fait circuler plus rapidement le sang et, par conséquent, réchauffe plus vite le corps, en occurrence les mains et les pieds.
Que manger d’autre pour se réchauffer pendant l’hiver ?
En dehors du gingembre, l’huile de coco serait aussi un allié pour produire de la chaleur dans le corps pendant l’hiver. Elle augmente la capacité des cellules à assimiler les aliments, ce qui entraine une montée de la température du corps. Vous pouvez aussi consommer du piment pour réchauffer votre corps pendant l’hiver. Ce légume contient de la capsaïcine, la substance chimique à la base de son aspect piquant. Cette dernière active aussi la production de l’adrénaline et la noradrénaline qui accélèrent le rythme du cœur et produisent de la chaleur.
Pour augmenter la chaleur dans votre corps, consommez aussi des aliments comme le quinoa, le riz brun, les pois chiches, les lentilles ou l’avoine. Vous pouvez aussi vous tourner vers un plateau de charcuterie à partager en famille (repas protéique). Les protéines jouent un grand rôle dans le réchauffement à l’intérieur du corps humain.
Quoi boire pour se réchauffer en hiver ?
En hiver, il est important de s’hydrater régulièrement pour compenser la perte hydrique due au froid extérieur. Évitez surtout l’alcool, car il ne fait que réchauffer la surface extérieure du corps. En plus de causer la déshydratation, elle fait grossir. Vous pouvez prendre des soupes et des boissons chaudes pour rehausser le niveau de chaleur dans votre corps. L’incontournable chocolat chaud fait bien-sûr partie de la liste, mais il n’est pas le seul. Une tisane ou du thé vert sont de bonnes alternatives pour provoquer la thermogenèse.