Perdre son emploi est souvent synonyme de remise en question. Le parcours professionnel est brutalement interrompu, l’équilibre financier devient précaire, le regard des autres est mal interprété. Passé cette période difficile, comment faire de cette étape un tremplin pour une vie meilleure ?
- S’occuper de ses finances
La première chose à faire est de monter son dossier pour toucher ses prestations chômage. Vous y aurez droit un certain temps selon votre situation, cela vous permettra de réfléchir à votre avenir. Il est possible de remplir le formulaire de demande en ligne si vous ne souhaitez pas vous déplacer dans une agence locale.
- Faire une pause
Prendre du temps pour se ressourcer, tirer un trait sur sa vie passée est nécessaire. Il ne faut pas culpabiliser, la culpabilité empêche de mobiliser son énergie, mais ne refoulez pas votre ressenti non plus, une sorte de processus de deuil s’impose plutôt. Vous réparer vous fera repartir sur de bonnes bases.
- S’entourer de personnes positives
Pour préparer la poursuite de votre carrière professionnelle, fixez-vous des objectifs et commencez par vous créer un réseau de personnes susceptibles de vous accompagner et de vous aider à chercher un nouvel emploi via vos amis, vos anciens collègues, vos anciens employeurs et les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook. Consulter les annonces, mettez à jour votre CV.
Vous investir dans le bénévolat peut vous permettre de conserver vos compétences, voire de découvrir une nouvelle voie. Ce type d’expérience est toujours apprécié sur un CV.
- S’occuper de soi
Rythmez vos journées comme si vous alliez au bureau, la recherche d’un emploi est un travail à plein temps et faites du sport pour vous sentir bien dans votre peau. Vous pourriez aussi en profiter pour faire un bilan de compétences chez un conseiller d’orientation. Faire le point sur vos forces et vos faiblesses vous permettra de faire un meilleur tri des offres d’emploi.
- Se former
Le temps qui s’offre à vous peut être une formidable occasion d’envisager une reconversion professionnelle. Prendre des cours de comptabilité par exemple serait utile à la création de votre entreprise. Nul besoin de beaucoup d’argent pour démarrer si vous avez un talent à exploiter. Le statut de travailleur autonome n’engage aucun frais d’enregistrement.
De nombreuses formations courtes sont également possibles pour changer de voie professionnelle. Renseignez-vous sur le site quebecmetiersdavenir.com.