Qu’il s’agisse d’un investissement ou d’une acquisition pour usage personnel, l’achat d’un bien immobilier n’est pas à prendre à la légère. Il faut en effet faire preuve de minutie pour éviter les mauvaises surprises. Voici donc cinq choses à savoir avant d’acheter un bien immobilier.
Votre capacité d’emprunt
Que vous achetiez votre bien immobilier seul ou en couple, il est important de définir en premier lieu votre capacité d’emprunt. Ceci vous permet en effet de connaître le montant maximal du crédit et de savoir quel type de logement acheter tout en évitant le surendettement. Vous pouvez donc recourir aux nombreux sites de simulation en ligne afin d’avoir une idée précise de vos capacités de remboursement. Le tableau d’amortissement, sur lequel vous pouvez en savoir plus ici, est l’outil utilisé à cette fin.
La conformité du prix de vente
Avant d’acheter un bien immobilier, vous devez également vous assurer que son prix correspond à celui du marché. Pour vérifier cela, il suffit de consulter les annonces immobilières de biens similaires dans les agences immobilières proches et/ou sur internet. N’hésitez pas non plus à demander des statistiques à des professionnels de l’immobilier.
L’état général du bien
Naturellement, l’état du bien immobilier que vous convoitez doit être vérifié avant la signature du contrat de vente. Pour un contrôle minutieux, prenez le soin de lister tous les points qui doivent être vérifiés sur le bien. Prêtez surtout une attention particulière à l’état des murs, du plafond, des sols ainsi qu’à la plomberie et l’installation électrique. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel du bâtiment ou de votre agent immobilier. Vous aurez ainsi une idée du prix des éventuels travaux à envisager.
Les diagnostics immobiliers du bien
La vente d’un bien immobilier est conditionnée par la réalisation d’un certain nombre de diagnostics immobiliers obligatoires. Ayant pour but d’optimiser votre connaissance sur le bien, ceux-ci doivent être effectués par un diagnostiqueur attesté. Après vos différentes visites, réclamez ces différents documents qui renseignent sur les aspects géographique, technique et énergétique du bien mis en vente. Ces diagnostics fournissent également des informations sur les risques d’exposition ou non au plomb.
Les charges connexes
En achetant un bien immobilier, vous aurez à payer la taxe foncière qui peut largement varier d’un bien à un autre. Avant d’acheter, il est donc important de connaître le montant de cette taxe. En effet, la taxe foncière d’un grand logement situé dans un quartier non résidentiel peut par exemple avoisiner les deux mille euros par an. Au même moment, celle d’une construction récente bâtie dans un quartier résidentiel de la même ville peut correspondre au double.