De mauvaises habitudes de travail, l’arthrose, le diabète, la ménopause ou des facteurs héréditaires peuvent causer différentes douleurs dans la main et le poignet surtout après 45 ans.
La tendinite du poignet
Accompagnée d’un gonflement à la base du pouce, c’est une affection douloureuse des tendons. La maladie de De Quervain désigne une inflammation de la gaine du tendon à la base du pouce.
Suite à des mouvements répétitifs ou excessifs, la lubrification dans la gaine peut faire défaut. Les tendons frottent alors contre la gaine et provoquent un épaississement. Les tendons ne bougent plus librement à force.
Le syndrome du canal carpien
C’est une affection similaire à la tendinite, causée par des mouvements répétitifs ou par un mauvais positionnement. Les tendons qui passent dans le canal carpien peuvent devenir douloureux suite à l’épaississement des tissus ou à cause d’une diminution de la taille du canal.
Pour diagnostiquer un tunnel carpien, quelques tests suffisent. Quelques indications sur votre travail quotidien et comment vous utilisez vos mains permettront de détecter la cause si elle n’est pas liée à de l’arthrite, du diabète ou la ménopause.
Le doigt à ressaut
C’est encore un travail manuel et de mauvaises habitudes qui peuvent le plus souvent causer le blocage d’un doigt. Appelé aussi doigt à ressort, l’épaississement de la gaine synoviale qui entoure le tendon est encore une fois responsable d’un doigt impossible à déplier.
Les autres causes peuvent être hormonales ou provenir d’un diabète. L’hypothyroïdie et l’arthrite rhumatoïde sont encore des responsables connues.
L’arthrite du pouce
Appelée rhizarthrose, elle désigne l’usure de l’articulation à la base du pouce. Souvent héréditaire elle touche plus souvent les femmes de plus de 45 ans.
L’arthrite et les rhumatismes, de manière plus générale au niveau de toute la main, ont généralement des causes héréditaires notamment chez les femmes.
Le kyste ganglionnaire
Son origine est méconnue, mais on soupçonne volontiers les suites de petites lésions. Ce sont des nodules remplis de liquide qui apparaissent aux articulations des poignets ou des doigts. Sans danger et peu douloureux, ils peuvent toutefois devenir gênants et demander une légère intervention pour retirer le liquide.
L’arthrose peut être une cause aggravante. On remarquera que l’arthrite et l’arthrose provoquent de nombreux symptômes au niveau des mains. Le diabète est aussi l’un des principaux responsables de douleurs aux mains.
Une alimentation appropriée peut aider à soulager les douleurs, ainsi que des anti-inflammatoires, mais lorsque la douleur devient trop insupportable il faudra envisager des solutions incluant une petite chirurgie ou le port de prothèses.